Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Notre membres cherchent des solutions contre le coronavirus

Notre membres cherchent des solutions contre le coronavirus

Nos industries soutiennent les mesures prises par le Conseil fédéral en lien avec le coronavirus, même si elles sont douloureuses pour l'économie. Dans cette situation difficile pour la Suisse et le monde, les membres de scienceindustries proposent des solutions. Ils travaillent sans relâche pour concevoir et développer de nouvelles procédures d'essai, des vaccins, des médicaments et du matériel de protection contre ce  virus. Pour ce faire, ils doivent pouvoir continuer à produire en toutes circonstances.

07.04.2020

Les industries actives dans la recherche - chimie, pharmacie, sciences de la vie - sont conscientes de leur grande responsabilité sociale dans la lutte contre la pandémie du Covid 19. La solidarité de nos entreprises membres avec la population suisse est une réalité tangible. Les espoirs reposent en particulier sur des médicaments déjà autorisés pour d'autres maladies et qui pourraient s’avérer efficaces contre le Covid-19 également. Du point de vue des délais, ce serait un avantage tout à fait précieux dans la lutte contre la pandémie, si l’on songe que la mise au point d'un nouveau vaccin peut prendre des années.

Recherche et développement tous azimuts et à haute cadence de médicaments et de tests

La société pharmaceutique et biotechnologique Gilead Sciences mène des recherches sur sa propre substance active Remdesivir, une arme potentielle contre le virus Covid 19. Développé à l'origine pour lutter contre le virus Ebola, ce médicament est actuellement dans sa deuxième phase d'essais cliniques.

Roche a mis au point un test coronavirus hautement automatisé et augmenté sa production pour répondre à la forte demande. Cet effort permettra de réaliser à court terme 1,4 million de tests aux États-Unis. La base de données s’en trouvera considérablement améliorée. Les ressources libérées grâce à l’automatisation de ces tests sont désormais disponibles pour les soins aux patients.

L'industrie fournit du matériel de protection et des désinfectants aux établissements de santé

Syngenta travaille avec Huntsman pour fournir 50 tonnes de désinfectant aux hôpitaux et aux pharmacies. Lonza et Siegfried produisent également de grandes quantités de désinfectants, qu’ils mettent à disposition des hôpitaux et des maisons de retraite. Ces services sont souvent offerts gratuitement ou à prix coûtant.

HeiQ, une PME de la localité de Schlieren, innovatrice dans le domaine textile, a mis au point une méthode de traitement des textiles ayant des effets antiviraux et antimicrobiens. Les masques et autres textiles traités, comme les combinaisons de protection, éloignent le virus et sont donc beaucoup plus efficaces que les matériaux de protection classiques.              

Le soutien financier de membres de scienceindustries

Divers membres, tels Givaudan, producteur d'arômes et de parfums, ainsi que les deux groupes bâlois Novartis et Roche, dépensent de fortes sommes pour soutenir la Suisse et le monde dans la crise du coronavirus. Leur aide est très appréciée des fournisseurs et des clients, pour les soins médicaux et la logistique notamment.

Nos entreprises membres ont une importance systémique et doivent continuer de produire en toutes circonstances

Dans la lutte contre le Covid-19, nos industries fournissent le plus rapidement possible aux établissements de santé, tels que les hôpitaux et les pharmacies, les médicaments nécessaires ainsi que des équipements de protection comme les masques et les désinfectants. Mais la soude caustique, un sous-produit de la production de chlore chez CABB AG, est également indispensable à l'exploitation des stations d'épuration et des usines d'incinération de déchets,  donc à l'hygiène.

Comme le montrent ces exemples, la chaîne de valeur ajoutée de nos industries est d’une importance systémique et ne doit en aucun cas être affectée. Pour des considérations économiques comme de politique sanitaire, la production de nos industries doit être assurée en toutes circonstances. Cela vaut pour le pays et ses habitants en Suisse, aujourd'hui et demain.


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires