Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Comment scienceindustries soutient la lutte contre COVID-19

Dossiers - Pandémie de coronavirus

Comment scienceindustries soutient la lutte contre COVID-19

Les industries chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie affichent non seulement une étonnante résistante aux crises, mais offrent également, grâce aux résultats de leurs recherches, des promesses de solutions dans la lutte contre le coronavirus.

05.06.2020

Les industries du secteur chimie, pharma et sciences de la vie ont déjà prouvé leur capacité de résistance en 2008/2009 lors de la crise financière. Elles la démontrent à nouveau face à la pandémie de coronavirus. Cela s’explique entre autres par leur forte diversification sectorielle et géographique. Près de 98 % des produits des entreprises de scienceindustries sont exportés dans le monde entier, ce qui correspond à la moitié environ des exportations de marchandises totales de la Suisse. D'autre part, nos industries réagissent faiblement aux chocs exogènes d’une manière générale, car elles jouent un rôle important dans la fourniture de services de base et de soins de santé, donc pour les besoins fondamentaux de la société. Tout naturellement, nos industries sont d'autant plus sollicitées en période de pandémie que la demande de produits de santé et de médicaments est très forte.

Le plus souvent, ce n’est qu’à la faveur de produits et de processus innovants qu’il est possible d’affronter efficacement une crise. Les crises mondiales renforcent la pression à l’innovation sur les entreprises en concurrence internationale. Grâce au niveau élevé des investissements que nos membres consacrent en permanence à la recherche et au développement – soit l’équivalent de plus de 40 % des fonds de recherche privés en Suisse – il se confirme à présent que les industries des secteurs chimie, pharma et sciences de la vie sont bien armées pour affronter les périodes difficiles.

Un approvisionnement alimentaire de haute qualité grâce aussi aux sciences de la vie

Bien que la contribution des sciences de la vie à l'approvisionnement quotidien en aliments frais en quantité suffisante et de haute qualité ne doive pas être sous-estimée, elle n'est pas largement reconnue du public. Grâce aux semences et aux produits phytosanitaires qu’elles continuent de produire et de livrer, elles garantissent une production agricole efficace et permettent à l'industrie alimentaire de fournir sans rupture d'approvisionnement. De plus, de nombreux produits de nos industries sont indispensables au stockage et à la conservation des aliments.

De son côté, notre entreprise membre DSM se concentre sur le renforcement du système immunitaire grâce à des vitamines et d’autres micronutriments. Ce qui permet notamment aux patients à haut risque de renforcer leur système immunitaire contre le coronavirus.

La recherche pharmaceutique sur les thérapies et les vaccins

Face à la crise du coronavirus, l'industrie pharmaceutique a intensifié ses recherches afin de pouvoir proposer tests, options de traitement et vaccins. C’est ainsi que Roche, par exemple, travaille sur la mise au point et la commercialisation d’un nouveau test Covid-19 d'ici mai 2020. Il s'agit d'un nouveau test d'anticorps qui permet d'identifier les personnes qui ont été infectées par le nouveau virus. Ces tests peuvent aider à mieux comprendre la propagation réelle de la maladie Covid 19.

Entre-temps, nos deux membres CSL Behring et Takeda Pharmaceuticals ont conclu une alliance pour développer une plasmathérapie potentielle contre le Covid-19, avec l’objectif de traiter les patients souffrant de complications graves. Pour cela, ils ont besoin de dons de plasma provenant de personnes qui ont déjà été guéries, qui se sont complètement remises du Covid-19 et dont le sang contient des anticorps capables de combattre le nouveau coronavirus.

De grands espoirs sont placés dans un vaccin à l'échelle mondiale : certains de nos membres ont de nombreuses années d'expérience dans ce domaine et mènent des recherches actives sur d'éventuels vaccins. Johnson & Johnson a identifié un candidat très prometteur et veut passer aux essais cliniques le plus vite possible. Le groupe a également sollicité les technologies de Janssen Vaccines à Berne, qui a déjà produit ces dernières années un vaccin contre le virus Ebola. Son Centre de compétence pour les vaccins viraux et bactériens et les thérapies avancées, à Berne toujours, prépare actuellement le remplissage aseptique de la formulation finale du vaccin Covid-19 pour l'étude de phase 1.

L'industrie chimique fournit à l'industrie des équipements de protection

Dans le grand public, la pénurie d'équipements de protection est un problème majeur, en particulier pour les masques de protection. Des membres de notre industrie chimique, comme Ems-Chemie, qui a fourni des lunettes et des masques de protection pour l'industrie de la santé et l'industrie alimentaire, mais aussi le secteur de la coiffure, sont impliqués dans ce domaine et offrent ces articles au prix coûtant. A l’égard de l’objectif qui veut que la société et l’économie reviennent le plus vite possible à la normale, la fourniture de ces dispositifs protecteurs revêt une importance capitale.

Ecoles fermées – avec SimplyScience sur Internet, découvrez les sciences naturelles et réalisez des expériences intéressantes à la maison

Avec sa Fondation SimplyScience, scienceindustries soutient aussi le système éducatif. Sur son site web consacré à la science et à la technique, la Fondation offre aux enfants et aux jeunes une plateforme d'apprentissage numérique. Les dossiers de SimplyScience reprennent divers aspects d'un sujet de sciences naturelles de premier plan et l'examinent au-delà de son cadre traditionnel.

Les textes sont bien adaptés au travail de groupe d’une classe d'école ou comme point de départ pour de courtes présentations. Particulièrement intéressant en cette période de coronavirus, le dossier "Les virus", avec ses informations générales, fait la lumière sur ces agents pathogènes en fournissant plusieurs exemples pertinents de virus et des maladies qu'ils provoquent. www.simplyscience.ch


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires