Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
L’initiative Protecteurs-des-plantes.ch

L’initiative Protecteurs-des-plantes.ch

Une protection phytosanitaire efficace est indispensable à toute agriculture productive et durable. Ces produits protecteurs suscitent de plus en plus de discussions dans la société comme sur le plan politique. Avec l'initiative Protecteurs-des-plantes.ch, scienceindustries veut participer au débat.

04.06.2020

Le public est généralement peu averti des raisons pour lesquelles les agriculteurs utilisent des produits phytosanitaires et de la contribution de ces substances à un approvisionnement sûr en denrées alimentaires saines produites localement. En collaboration avec des entreprises membres du secteur phytosanitaire, scienceindustries a donc décidé en 2015 de lancer le site de communication Protecteurs-des-plantes.ch.

Cette plateforme contribue au débat de société sur les produits phytosanitaires en publiant régulièrement des informations et des articles de fond. Elle met en évidence les bienfaits de la protection des cultures et aborde les thèmes de la durabilité, de l'environnement et de l’acceptation sociale, sans oublier les procédures d’autorisation des produits phytosanitaires.

Le site Protecteurs-des-plantes.ch cible divers points qui font débat en rapport avec les produits phytosanitaires, comme la situation des abeilles et d'autres insectes, ainsi que, bien sûr, les questions liées à la santé. Il signale également les innovations dans le domaine de la protection des végétaux, comme la lutte biologique contre les parasites et l'utilisation de robots et de drones.

Un engagement pour des eaux plus propres

 

Protecteurs-des-plantes.ch contribue aussi à l'utilisation durable et sûre des produits phytosanitaires en offrant à leurs utilisateurs des références vers des offres d'information. En collaboration avec des experts suisses de l'agriculture, des services de vulgarisation et des autorités, Protecteurs-des-plantes.ch énonce encore, dans le cadre du projet TOPPS, des recommandations pour une meilleure protection des eaux, qu’il a compilées dans la brochure TOPPS «Réduire la dérive de pulvérisation», d’une approche facile. Il y montre des mesures simples permettant de réduire dans une large mesure la dérive de pesticides dans les eaux de surface. Plus de 13 000 exemplaires de cette brochure ont déjà été distribués à des agriculteurs en Suisse depuis 2016.

Avec son offre d’informations sur Protecteurs-des-plantes.ch, scienceindustries s’emploie ainsi en permanence à représenter au public toute l'importance qu’ont les produits phytosanitaires pour des plantes saines, des récoltes fiables et des aliments sûrs, tout en soutenant les efforts des utilisateurs soucieux de faire un usage écologique et durable de ces produits.


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires