Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
L'industrie chimique-pharmaceutique dans la ligue des champions

L'industrie chimique-pharmaceutique dans la ligue des champions

L'industrie chimico-pharmaceutique est l'une des plus compétitives au monde.

11.03.2021

L’industrie chimique et pharmaceutique se distingue par une compétitivité de premier ordre

L’industrie chimique et pharmaceutique suisse revêt une grande importance pour la croissance et la prospérité de la Suisse. Grâce à son excellente compétitivité internationale, elle a pu largement profiter des tendances mondiales avantageuses de la demande au cours de ces dix dernières années et a ainsi joué un important rôle de moteur pour l’économie suisse.

Le premier «Global IndustryCompetitivenessIndex» (GICI) de BAK Economics, qui place l’industrie chimique et pharmaceutique de la Suisse au deuxième rang mondial, prouve également sa forte compétitivité. Les États-Unis présentent la plus forte compétitivité, tandis que l’Irlande occupe la troisième place.

La compétitivité élevée du secteur chimique et pharmaceutique suisse se traduit non seulement par sa performance réussie, mais surtout par sa force d’innovation: les entreprises suisses investissent fortement et efficacement dans la recherche et le développement de nouveaux produits. Elles jettent ainsi les bases pour pouvoir continuer à s’imposer au sein de la concurrence mondiale à l’avenir.

Il s’agit là d’une condition nécessaire au vu de la forte intensification de la concurrence précisément dans le domaine de l’innovation. Les pays asiatiques, avec la Chine en tête de course, ne cessent d’avancer en matière de recherche de pointe. Il est donc d’autant plus important que la Suisse continue à l’avenir à jouer ses atouts en tant que place économique fiable et de premier ordre. Cela implique également un accès complet aux marchés de l’emploi étranger, qui est toutefois compromis en raison du vote relatif à l’«initiative de résiliation». La suppression de la libre circulation des personnes dans l’UE placerait la Suisse dans une position nettement moins favorable en ce qui concerne la compétitivité des entreprises dans la course mondiale aux talents et aux chercheurs de haut niveau.


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires