Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Etats des lieux et position sur la pandémie

Dossiers - Pandémie de coronavirus

Etats des lieux et position sur la pandémie

Nos industries peuvent faire état de nouveaux succès dans la lutte contre la pandémie. Le deuxième vaccin contre le coronavirus a été autorisé par Swissmedic, tandis que d'autres vaccins sont à l'essai.

29.11.2021

Souvent la maîtrise d'une crise n’est rendue possible qu’à la faveur de technologies innovantes et de leurs produits. Si douloureuses que soient les situations de crise, elles exercent une pression à l’innovation sur la société et ses entreprises. A cet égard, la coopération internationale qui s’est mise en place entre nos industries et les centres de recherche dans la lutte contre le coronavirus apparaît tout à fait unique dans l'histoire du développement des vaccins. Pour faire face à la pandémie, nos industries ont immédiatement intensifié leurs activités de recherche afin d'être en mesure d'offrir au plus vite à la population mondiale les solutions les plus sûres possibles dans ce combat.

Pour prospérer et engranger des succès, la science a également besoin d'un environnement propice à l'innovation. La Suisse continue d'offrir des conditions-cadres favorables à la recherche et au développement de nouvelles solutions face aux problèmes existants, par rapport au coronavirus comme à de nombreux autres défis.

D’un bout à l’autre de la planète, les plus grands espoirs reposent plus que jamais sur les vaccins pour lutter contre le coronavirus. Plusieurs de nos membres ont de nombreuses années d'expérience dans le domaine des vaccins, qui font également l'objet de recherches actives dans notre pays. D’ailleurs des technologies suisses qui ont été testées dans le cadre du développement du vaccin contre le virus Ebola sont également mobilisées contre le Covid-19.

Annonces de succès grâce à la science et à la technologie

Les grands espoirs placés par le monde politique et la société dans une industrie active sur le plan international ont été satisfaits. Swissmedic a maintenant accordé une autorisation de mise sur le marché pour deux vaccins et d'autres demandes sont en cours d'examen. Outre l'efficacité et la qualité du vaccin, l'examen des autorités porte sur la sécurité et les éventuels effets secondaires.

Lonza produit de très grandes quantités de doses de vaccin sur son site de Viège. Dans son usine de Stein, Novartis remplit des flacons d’injection d’un vaccin (basé sur le principe actif ARNm). De son côté, Roche a obtenu l'autorisation en Suisse pour un médicament qui a donné des résultats prometteurs dans le traitement des patients atteints de Covid-19 et a délivré 3000 doses. Bref, nos membres contribuent très notablement à relever le défi mondial de la pandémie.

Vous trouverez de plus amples informations relatives à l'autorisation du vaccin sur le site de l'Office fédéral de la santé publique comme sur celui de Swissmedic. scienceindustries ne juge pas opportun de suspendre la protection du brevet (cet article est seulement disponible en Allemand), estimant que cela compromettrait les chances d’innovations futures et créerait des goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement.

Blocages dans la fabrication de vaccins, de produits thérapeutiques, de dispositifs médicaux et de diagnostics

scienceindustries salue les discussions qui ont lieu au sein de l'OMC sur les goulots d'étranglement liés au commerce (Bottleneck Report). Elle soutient les mesures de facilitation commerciale destinées à lutter contre la pandémie de Covid 19. Pour éliminer les obstacles à la production de vaccins, de produits thérapeutiques, de dispositifs médicaux et de diagnostics, la priorité numéro un va au renforcement des capacités de production existantes par des mesures rapides et appropriées (notamment en facilitant les flux de marchandises), à la suppression des restrictions à l'exportation, à l’harmonisation des différentes procédures, prescriptions et exigences techniques en présence et à la réduction des droits de douane. scienceindustries appelle de ses vœux un accord aussi complet que possible, conforme à l'objectif de l'initiative sur les produits de santé (Healthcare Products Initiative).

L’adaptation de la loi Covid-19 renforce la sécurité juridique

La loi Covid 19 offre une base aux approches solidaires et conjointes axées sur des solutions. Elle règle les mesures à prendre d'urgence pour que les conséquences économiques de la pandémie restent le plus supportable possible pour les personnes touchées. L'économie et la population peuvent ainsi continuer à compter sur les soutiens prévus par la loi.

Dans l'éventualité d'une nouvelle vague de la pandémie, cela permettra de lever des incertitudes potentielles et de parer à de possibles faillites et licenciements en masse. Plus que jamais en temps de crise, l'économie a besoin de sécurité juridique.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires