Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Swiss Biotech Report 2021 : Agilité, leadership et innovation

Swiss Biotech Report 2021 : Agilité, leadership et innovation

Les entreprises suisses de biotechnologie créent de nouveaux emplois, investissent dans la recherche et le développement innovants et contribuent à la lutte contre la pandémie de COVID 19. C'est ce que montre le Swiss Biotech Report 2021, auquel scienceindustries a également contribué.

10.05.2021

Agilité, leadership et innovation – le nouveau Swiss Biotech Report révèle des performances sectorielles exceptionnelles

Qu’il s’agisse de développement de tests de diagnostic rapide, de nouvelles méthodes thérapeutiques ou de la production de vaccins, les entreprises suisses de biotechnologie apportent une contribution précieuse pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Celles qui sont axées sur la recherche ont créé 8% d'emplois supplémentaires au cours de l'année et emploient au total 16’300 personnes. Des demandes de brevets de haute qualité ont contribué à la première place de la Suisse dans l'Indice mondial de l'innovation pour la dixième année consécutive. Les investissements en capitaux dans les entreprises suisses de biotechnologie ont presque triplé entre 2019 et 2020, atteignant 3,4 milliards de francs suisses. Les investissements en recherche et développement (R&D) ont augmenté de 10% pour atteindre 2,2 milliards de francs suisses.

La Suisse est l’un des principaux pôles mondiaux de biotechnologie. Elle est donc bien positionnée pour faciliter les collaborations internationales et développer des solutions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Ainsi, le secteur a connu des niveaux d’investissement record en 2020. La dernière édition du Swiss Biotech Report, publiée aujourd'hui par la Swiss Biotech Association en collaboration avec EY et huit autres organisations partenaires, fournit une analyse des financements, des collaborations et des activités de fusions et acquisitions. Ce rapport souligne également les projets et les entreprises qui ont participé à la riposte suisse à la pandémie de COVID-19, car le secteur des sciences de la vie a pleinement engagé ses capacités de recherche, de développement et de fabrication pour fournir des solutions efficaces en un temps record.

Même si la priorité a été accordée aux projets liés au COVID-19 (clonage du virus, développement de diagnostics, production de vaccins), les entreprises suisses de biotechnologie n’ont pas perdu de vue d’autres besoins médicaux. Ils ont donc continué à investir massivement pour développer leurs infrastructures de R&D et de fabrication. Les investisseurs ont apporté de nouveaux fonds à des niveaux records pour faire progresser le pipeline prometteur du pôle biotechnologique suisse. Au total, les investissements en R&D ont augmenté de 10% pour atteindre 2,2 milliards de francs suisses.

Le rapport souligne le rôle de la Suisse dans la riposte à la pandémie par le biais de la recherche fondamentale, la fabrication de vaccins et l’approvisionnement en composants, le diagnostic  et la thérapeutique. L’industrie a également reçu un grand nombre de prix internationaux, qui constituent une autre indication claire de la force du secteur biotechnologique suisse et un reflet des progrès significatifs de ces dernières années.

Au total, les biotechnologies suisses ont levé 3,44 milliards de francs - leur meilleure année. Le secteur suisse des biotechnologies a généré un chiffre d’affaires de CHF 4,5 milliards en 2020.

Le Swiss Biotech Report 2021 met en lumière les tendances, facteurs et sources d'inspiration les plus importants dans le développement du secteur biotechnologique suisse, dont il résume les grands enjeux et les faits majeurs. Le thème de cette année est «Agilité, leadership et innovation en période de COVID-19». Le rapport est disponible au format numérique sur swissbiotech.org/report.


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires