Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Dossiers - Relations avec l'UE

"Madame von der Leyen, intervenez d'urgence !"

23.06.2022

Les co-initiateurs de l'initiative "Stick to Science", dont scienceindustries fait également partie, ont envoyé hier une lettre ouverte à la présidente de l'UE Ursula von der Leyen. Ils lui demandent d'intervenir d'urgence sur la question, critique pour la science, qu'est le retard pris par l'association concrète de la Suisse et du Royaume-Uni à Horizon Europe.

"Une association complète et rapide de la Suisse - et aussi du Royaume-Uni - à Horizon Europe est essentielle", déclare Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries. Cette organisation soutient l'initiative "Stick to Science" et sa lettre à Ursula von der Leyen, envoyée au nom de plus de 5600 chercheurs et institutions de recherche de toute l'Europe. Ils demandent à la présidente de la Commission européenne de faire jouer son rôle et son influence de premier plan pour protéger la coopération scientifique, vitale en Europe et dans le monde. Tout au long de sa législature, elle s'est engagée en faveur de la santé des personnes à l'intérieur comme à l'extérieur de l'UE.

La coopération en matière de recherche profite à tous

Les signataires demandent à la Présidente de la Commission de continuer à faire preuve de cet engagement et de cette clairvoyance en contribuant à ne pas bloquer les progrès de l'association du Royaume-Uni et de la Suisse à Horizon Europe. Face au risque très réel et imminent de voir Horizon Europe se poursuivre sans deux de ses partenaires les plus engagés, les initiateurs se plaisent à rappeler que la coopération en matière de recherche profite à tous. Et que notre avenir commun, bien sûr, sera encore assombri par une baisse du niveau de coopération scientifique.

Relever ensemble les grands défis

La large coalition qui soutient Stick to Science et qui rassemble l'industrie, les organisations philanthropiques, les organisations caritatives, les institutions de recherche et bien d'autres, montre qu'il n'y aura pas aucun gagnant politique si la coopération échoue. Le secteur européen de la recherche s'accorde à dire que les chercheurs du Royaume-Uni et de la Suisse ont encore beaucoup à offrir à la science en Europe. En considération de l'avenir et des défis que nous devons relever, nous devons travailler ensemble.

Du changement climatique à la préparation et à la prévention de futures pandémies, la coopération est le meilleur moyen de trouver des solutions dont nous profiterons tous. Les « blessures politiques » peuvent guérir, mais les effets d’une fragmentation infligée aujourd’hui à la recherche pourraient continuer à se faire sentir dans les décennies à venir.

> La lettre se trouve sousà ce lien: https://stick-to-science.eu/open-letter-to-ec-president-ursula-von-der-leyen/

> Le document "The case for UK & Swiss Association to Horizon Europe" contient des données chiffrées et factuelles complètes expliquant pourquoi l'association du Royaume-Uni et de la Suisse aux programmes de recherche et d'innovation de l'UE est si essentielle pour l'Europe.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires