Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Services - Média

Solutions pour une protection proactive et efficace du climat

Seuls les efforts de l’économie nous permettront de maîtriser des défis mondiaux comme celui de la protection du climat. Plusieurs exemples d’innovations de nos industries vont déjà dans cette direction.

13.04.2021

Depuis des années, scienceindustries et ses entreprises membres contribuent de manière significative à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Nos adhérents optimisent les processus dans leurs propres installations et leurs chaînes d'approvisionnement. Ils sont également nombreux à apporter des solutions concrètes au problème du changement climatique.

 

Le comité de scienceindustries a adopté le document de position "Protection proactive et efficace du climat dans les industries chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie", basé sur les chiffres clés concernant nos industries. Ces données montrent que les émissions provenant de la valorisation thermique des déchets spéciaux produits par des entreprises ou d'autres sources constituent un défi majeur pour atteindre l'objectif de zéro émission nette en 2050. Au total, nos entreprises membres ont pu économiser environ 80 000 tonnes de CO2 depuis 2013, soit environ 40 millions de francs de coûts énergétiques. Le document présente les facteurs qui, judicieusement complémentaires les uns des autres, feront avancer nos industries sur la voie de la neutralité climatique. Dans la durée, c’est une combinaison de diverses technologies et approches qui permettra de réduire considérablement nos émissions carbone. Pour les déchets, nous comptons comme par le passé sur des méthodes d’évitement, de recyclage et de valorisation énergétique, mais à l'avenir aussi, de plus en plus, sur la capture et l'utilisation ou le stockage du CO2 émis. Dans le domaine des combustibles ordinaires (chaleur de confort et chaleur industrielle), il s’agit notamment de remplacer les agents énergétiques. Au chapitre des procédés de fabrication, c’est la substitution progressive des méthodes biotechnologiques économes en énergie et en ressources aux synthèses chimiques, par exemple, qui doit être envisagée.

 

Les instruments de la loi sur le CO2 continuent de structurer les activités des entreprises pour la protection climatique

Ces instruments sont, d'une part, des systèmes de conventions d'objectifs, qui imposent des réductions en échange d'une exemption de la taxe sur le CO2, d’autre part un mécanisme de compensation des émissions de gaz à effet de serre, particulièrement intéressant pour les entreprises dont les efforts de réduction en Suisse seraient antiéconomiques ou qui souhaitent compenser les émissions ne pouvant pas être évitées dans leurs chaînes d'approvisionnement. Ils prévoient aussi l'échange de droits d'émission, mesure très utile à l’intention des grands émetteurs, qui doivent pouvoir compter sur une sécurité de planification à long terme et des conditions équivalentes à celles de leurs concurrents européens en matière de politique climatique. Le Comité de scienceindustries est donc opposé au référendum contre la révision de la loi sur le CO2 qui sera soumis à votation le 13 juin 2021, même si le projet révisé comporte des inconvénients et des risques, par exemple en renchérissant le site de production et en fragilisant la sécurité de l'approvisionnement électrique de la Suisse.

 

Nos demandes de conditions-cadres pour atteindre l'objectif "zéro émission nette"

scienceindustries milite pour une sécurité d'approvisionnement à long terme qui repose sur davantage d’électricité et de chaleur industrielle et de confort neutres en CO2 obtenues dans des conditions concurrentielles. Les instruments de la loi sur le CO2 doivent être adaptés de manière ciblée pour laisser ouvertes les voies technologiques permettant à l’industrie d'atteindre l'objectif zéro émission nette.

 

 

Renseignements :

Marcel Sennhauser, responsable Communication & Public Affairs

marcel.sennhauser@scienceindustries.ch, tél. +41 44 368 17 44

 

Linda Kren, Environnement et Responsible Care

linda.kren@scienceindustries.ch, tél +41 44 368 17 40


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires