Publications - Prises de position
Durabilité de l'industrie chimique et pharmaceutique
24.05.2024
L'industrie chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie assume la responsabilité de faire progresser la durabilité pour les générations actuelles et futures. Par leur recherche, leurs produits et services innovants, les membres de scienceindustries apportent chaque jour une contribution essentielle au développement durable. Les "Sustainable Development Goals" (UN SDGs) définis par les Nations Unies ainsi que l'objectif zéro net en 2050 pour les émissions de gaz à effet de serre constituent des points de repère centraux.
En tant que stratégie d'avenir, la durabilité associe succès économique, responsabilité sociale et équilibre écologique : scienceindustries et ses membres considèrent la durabilité selon ces trois dimensions comme un élément essentiel du succès à long terme de l'industrie. C'est dans ce contexte qu'ils mettent en œuvre en Suisse, depuis les années 1990, l'initiative internationale Responsible Care® avec pour objectif des améliorations continues en matière de protection de l'environnement, de santé et de sécurité. Les entreprises chimiques et les associations de plus de 50 pays soutiennent cette initiative.
Avec la présente prise de position en trois chapitres, scienceindustries réaffirme la grande pertinence du thème transversal du développement durable et de l'engagement de ses membres, de la recherche et du développement à l'économie circulaire en passant par la production industrielle.
Engagement "Le développement durable au cœur de nos préoccupations"
Notre recherche et notre développement permettent de créer des produits et des processus innovants. Nous fournissons ainsi, aujourd'hui comme demain, des solutions aux défis importants de notre époque et apportons ainsi une contribution pertinente à notre société.
La protection et la régénération de l'environnement y occupent une place prépondérante. Les objectifs de durabilité ambitieux que se sont fixés les entreprises membres en sont la preuve.
Avec nos ambitions en matière de politique environnementale et sociale, nous nous engageons pour la prospérité, la compétitivité et l'attractivité de la Suisse. scienceindustries, en tant que représentante des industries chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie, joue un rôle important dans l'élaboration de conditions-cadres optimales.
Thèmes prioritaires de nos membres
L'engagement de nos industries en faveur du développement durable s'inspire de l'Agenda 2030, adopté en 2015 par tous les États membres des Nations unies, qui constitue un plan de croissance et de prospérité pour les hommes et la planète, maintenant et à l'avenir. Au cœur de cet agenda se trouvent les 17 objectifs de développement durable (UN SDG), qui constituent un appel à l'action de tous les pays dans le cadre d'un partenariat mondial.
Nos industries se considèrent comme faisant partie de la solution et contribuent à la réalisation des objectifs des ODD de l'ONU en se concentrant sur dix d'entre eux - tous les engagements ayant la même importance - et sur les six thèmes prioritaires que sont l'alimentation, la santé, l'éducation, les ressources, le climat et la biodiversité. Ces thèmes prioritaires représentent pour les industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie des points d'orientation centraux pour concevoir et piloter des activités et communiquer à leur sujet. Le document de synthèse met en lumière cette contribution à l'aide d'exemples d'initiatives et d'engagements existants.
Exigences : Permettre l'innovation & la durabilité
La durabilité comprend trois dimensions qui doivent être prises en compte de manière égale : l'écologie, l'économie et le social. L'un des principaux défis de l'élaboration des politiques est de trouver le bon équilibre entre elles.
Les conditions-cadres réglementaires pour la durabilité doivent permettre aux industries de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie de faire progresser leur engagement et de réussir dans les trois dimensions de la durabilité. Pour obtenir un effet positif à long terme, l'industrie chimique et pharmaceutique estime que les éléments suivants sont nécessaires de la part des décideurs politiques.
- Ouverture et promotion de la technologie (par ex. pour les nouveaux procédés biotechnologiques ou la capture et l'utilisation/le stockage du carbone).
L'ouverture d'une société aux développements scientifiques et technologiques est la base de conditions-cadres favorables à l'innovation. Un cadre de durabilité réussi et orienté vers l'avenir devrait permettre le développement et l'utilisation de nouvelles technologies et de solutions innovantes.
Cela suppose que la science et les connaissances scientifiques soient au cœur de la prise de décision politique. De même, les recommandations et les directives destinées aux consommateurs devraient toujours être fondées sur des preuves scientifiques et des données solides et régulièrement mises à jour.
- Sécurité de l'approvisionnement : énergie, médicaments, alimentation
Énergie: Pour que l'approvisionnement énergétique de la Suisse soit assuré à l'avenir également, la politique doit penser l'avenir énergétique de manière plus globale et permettre un approvisionnement technologiquement large, abordable et innovant, qui tienne également compte du développement des énergies renouvelables ainsi que des technologies futures.
Médicaments: L'industrie pharmaceutique fait de gros efforts pour assurer un bon accès de la population aux médicaments et aux vaccins innovants et éprouvés, sûrs et efficaces. Il faut cependant des conditions Sans cela, les problèmes d'approvisionnement actuels risquent malheureusement d'augmenter.
Alimentation: grâce aux innovations dans les domaines de la sélection, des semences, de la protection des plantes, des processus de production et de la numérisation, la durabilité et la productivité ne sont plus incompatibles dans la production alimentaire moderne.
- Suppression des obstacles réglementaires à la mise en œuvre de l'économie circulaire
scienceindustries juge que le bouclage du cycle des ressources, lorsqu'il est judicieux dans son ensemble (selon les trois dimensions de la durabilité), est une approche prometteuse pour préserver les ressources primaires et réduire la pollution de l'environnement. Pour que l'économie circulaire puisse déployer tout son potentiel, il est essentiel de mettre en place des conditions cadres favorables à l'innovation et de repenser les systèmes existants.
- Une stratégie des produits chimiques tournée vers l'avenir
scienceindustries soutient les intérêts de protection de la Confédération. Parallèlement, scienceindustries s'engage en faveur de conditions-cadres qui garantissent la liberté d'action économique à long terme. L'ancrage de l'approche par les risques, la réduction des charges administratives liées à l'utilisation des produits chimiques ainsi que l'évitement d'instruments réglementaires inefficaces, tels que les interdictions unilatérales d'exportation, constituent des éléments importants à cet égard. Mais la Suisse a surtout besoin d'une stratégie autonome en matière de produits chimiques, axée sur les besoins de l'industrie et de la société.
- Promotion de la formation, de la recherche et de l'innovation
scienceindustries veut encourager la disposition à l'innovation dans la société. Nous entendons par là:
- Assurer une large liberté de recherche et de technologie.
- Promouvoir la formation technico-scientifique à tous les niveaux de formation avec une formation orientée vers l'avenir et les besoins de l'industrie.
- Garantir une main-d'œuvre qualifiée et encourager la relève et les talents dans le domaine de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie.
- Assurer un financement suffisant et constant des universités et des instituts de recherche
- Garantir l'accès des hautes écoles et des entreprises aux programmes de recherche européens
- Améliorer l'attractivité de la place de la recherche clinique
- Promouvoir la compréhension de la protection de la propriété intellectuelle
- Opportunités de la numérisation
La numérisation détermine aujourd'hui de plus en plus la vie sociale et économique. Elle a également fait son entrée dans le domaine de la santé et devrait apporter à l'avenir des avantages considérables, allant des gains d'efficacité à l'amélioration des prestations de santé. scienceindustries se prononce en faveur d'une accélération de la numérisation, notamment dans le domaine de la santé. Dans l'intérêt des citoyennes et des citoyens, des patientes et des patients ainsi que des soins de santé en général, ce thème doit bénéficier d'une priorité élevée et le rythme de la mise en œuvre de ces efforts de numérisation doit être accéléré de toute urgence.
Plus d'informations dans la prise de position "Durabilité de l'industrie chimique et pharmaceutique - Engagement pour l'environnement et la société".