Innovation et durabilité
Syngenta à Monthey: Un avenir durable
Le site de Monthey réunit toutes les caractéristiques de Syngenta en Suisse : une riche histoire industrielle, des innovations de pointe pour une protection efficace des cultures et des investissements réfléchis dans des technologies durables, qui sont au cœur des priorités de l'entreprise en matière de développement durable.
23.05.2024
Le site de Monthey réunit toutes les caractéristiques de Syngenta en Suisse : une riche histoire industrielle, une innovation de pointe pour une protection efficace des plantes et des investissements réfléchis dans des technologies durables, qui constituent un élément clé des priorités de l'entreprise en matière de développement durable.
Située sur les flancs des montagnes du canton du Valais, Monthey est le plus grand site de production de substances actives phytosanitaires de Syngenta au monde et l'un des cinq sites de recherche et de production de l'entreprise en Suisse. Environ 900 personnes, dont 15 apprentis, travaillent à Monthey. Les installations font partie d'un grand parc industriel dont l'histoire remonte à plus de 125 ans.
Une situation idéale pour un développement durable
Ce qui a commencé à la fin du 19e siècle comme une sucrerie a pu s'épanouir ici parce que toutes les conditions nécessaires à la production chimique étaient réunies à Monthey : suffisamment d'eau du Rhône, du sel des mines de Bex pour la production de chlore, des possibilités de transport via la liaison ferroviaire entre Sion et St-Gingolph et, plus tard, de l'électricité provenant de la centrale hydroélectrique de Monthey.
La particularité de Syngenta à Monthey est que le site se charge non seulement de la production de substances actives, mais aussi du transfert de nouvelles substances actives de la recherche à la production, avant que celle-ci ne s'étende à d'autres sites dans le monde entier. Ces activités sont rendues possibles et accompagnées par des investissements significatifs dans la durabilité de la production, comme le montrent les initiatives suivantes.
Un plan ambitieux de décarbonisation sur 10 ans
"Syngenta Monthey a mis en place un plan ambitieux sur 10 ans pour réduire les émissions de CO2 sur le site et est en bonne voie pour atteindre cet objectif d'ici 2030", explique Alexandra Brand, Executive Vice President Sustainability and Corporate Affairs du groupe Syngenta (à gauche sur la photo). L'une des pièces maîtresses de ce plan est le projet "Ecotube". Celui-ci consiste en la construction d'environ 3 kilomètres de canalisations entre l'entreprise de recyclage thermique Satom SA et le site de production de Monthey.
L'eau déminéralisée est acheminée vers Satom SA, qui la transforme en vapeur en brûlant des déchets. Cette vapeur retourne dans les processus de production à Monthey. Cela permet de réduire de moitié les émissions de CO2 et d'économiser environ 45'000 tonnes de CO2 par an. En outre, le site de Monthey utilise depuis 1910 déjà la force hydraulique de la Vièze pour la production d'énergie, qui fournit aujourd'hui un tiers de l'énergie électrique de la centrale.
Des investissements considérables dans le recyclage des déchets
"Ces dernières années, Syngenta a réalisé des investissements considérables dans le recyclage des déchets", explique Petra Laux, Chief Sustainability Officer chez Syngent Group (à droite sur la photo). "Tout à fait dans l'esprit de l'écologie industrielle, certaines substances contenues dans les déchets peuvent être recyclées sur le site et réintroduites dans le cycle de production". Ainsi, Syngenta Monthey recycle environ 89% des solvants utilisés dans la production chimique et les réintroduit dans le processus de fabrication. La chaleur dégagée par le traitement des déchets est récupérée sous forme de vapeur, comme décrit ci-dessus, et réinjectée dans le réseau d'approvisionnement.
En 2021, la première partie de l'installation "Stratopair" (voir photo ci-dessous) a été mise en service - la construction de cette installation centrale d'incinération des gaz d'échappement devrait être achevée en 2024. Progressivement, les bâtiments de production de Syngenta seront alors raccordés à cette installation et les gaz d'échappement ne seront plus traités individuellement, comme c'est encore partiellement le cas aujourd'hui. Une particularité est l'utilisation de la technologie RTO (Regenerative Thermal Oxidation) : Celle-ci utilise l'énergie de combustion des vapeurs de solvants pour maintenir la température de combustion et réduire ainsi considérablement l'utilisation de gaz naturel. Les premiers succès sont déjà visibles : en 2023, la consommation d'électricité a pu être réduite de 3 processus et la consommation de vapeur de processus de 8 processus pour une production identique à celle de l'année précédente.
Développement durable des transports
Une autre bonne nouvelle pour l'avenir durable du site de Monthey est la construction d'un terminal multimodal au sud de la ville. Celui-ci permettra non seulement de désengorger et de sécuriser les axes de circulation, mais aussi d'offrir de nouvelles possibilités de développement au parc industriel et à toute la région.
Priorités de Syngenta en matière de développement durable La production industrielle contribue de manière significative aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le passage aux sources d'énergie renouvelables, la décarbonisation et la réduction de la consommation d'énergie et de l'impact environnemental des installations de production et des chaînes d'approvisionnement de Syngenta sont donc des priorités absolues pour l'entreprise. Pour en savoir plus, consultez les priorités de Syngenta en matière de développement durable à l'échelle de l'entreprise. |