
Innovation et durabilité
Rapport Swiss Biotech 2025 : la force des alliances internationales
06.05.2025
En 2024, le secteur suisse de la biotechnologie a maintenu son chiffre d'affaires à 7,2 milliards de francs suisses, soit un niveau presque identique à celui de l'année précédente (7,3 milliards). Les afflux de capitaux ont augmenté de 22 % pour atteindre 2,5 milliards de francs suisses, tandis que les dépenses de recherche, moteur essentiel de l'innovation, ont progressé à 2,6 milliards. C'est ce que révèle le Swiss Biotech Report 2025, auquel scienceindustries a également contribué.
Le secteur biotechnologique suisse est en plein essor. En 2024, 324 entreprises biotechnologiques étaient actives dans la recherche et le développement (R&D), soit 16 de plus que l'année précédente. Le nombre d'employés a augmenté de 1500 pour atteindre plus de 20 600 collaborateurs. Cette augmentation est également due à la croissance significative du marché des entreprises actives dans le domaine du développement et de la fabrication sous contrat (CDMO - Contract Development and Manufacturing Organization).
Le chiffre d'affaires et les ventes de produits ont été stimulés par de nombreuses nouvelles autorisations de mise sur le marché, notamment pour des thérapies innovantes, ce qui témoigne de la force d'innovation du secteur.
Les entreprises privées ont apporté une contribution record de 1,4 milliard de francs suisses aux investissements totaux en recherche et développement, qui se sont élevés à 2,6 milliards de francs suisses. Les entreprises privées ont également atteint un nouveau record en 2024 avec 833 millions de francs suisses d'entrées de capitaux. Malgré des défis notables sur les marchés financiers et des capitaux, le secteur suisse de la biotechnologie a fait preuve d'une remarquable robustesse.
Coopération internationale pour des solutions innovantes
Le thème général du Swiss Biotech Report 2025, « La force des alliances internationales », est particulièrement d'actualité compte tenu de la situation politique mondiale et des tendances croissantes au repli sur soi et à l'action nationale isolée.
À travers les contributions de dix acteurs clés issus de différents horizons, le rapport montre comment la Suisse renforce les partenariats mondiaux tout au long de la chaîne de valeur des sciences de la vie, de la R&D à l'harmonisation réglementaire. Elle apporte ainsi une contribution importante à l'ensemble du secteur.
La Suisse peut se prévaloir d'une longue tradition de solutions innovantes développées en étroite collaboration avec des partenaires internationaux solides, contribuant ainsi efficacement à relever les défis mondiaux.
La Suisse reste championne du monde de l'innovation
Depuis 14 ans, la Suisse occupe sans interruption la première place du Classement mondial de l'innovation de l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). Le nombre et la qualité des publications scientifiques spécialisées et des brevets sont des indicateurs importants à cet égard.
La biotechnologie est un domaine thématique important et la Suisse occupe une place de choix au niveau mondial en termes de nombre de citations. Une grande partie des publications est le fruit d'une collaboration avec des partenaires internationaux, ce qui témoigne du bon réseau mondial de la Suisse.
Biotechnologie : une force économique grâce à l'innovation et à la mise en réseau internationale
Avec une part de 52 % des exportations totales de la Suisse en 2024, les industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie constituent un pilier essentiel du commerce extérieur suisse. 72 % de la croissance des exportations au cours des 25 dernières années est imputable à ce secteur industriel. Les exportations en forte croissance de produits immunologiques, d'anticorps thérapeutiques et de vaccins issus de la biotechnologie, qui représentent déjà 18,5 % des exportations totales de la Suisse, jouent un rôle particulièrement important. C'est ce que montre un article de scienceindustries dans le Swiss Biotech Report.
Un autre article de scienceindustries met en lumière les « biosolutions » innovantes d'entreprises suisses. Ces produits biotechnologiques durables hors du domaine pharmaceutique comprennent, par exemple, les produits phytosanitaires biosourcés ou les ingrédients alimentaires favorables à la santé. scienceindustries soutient la « European Biosolutions Coalition » dans le développement de conditions-cadres favorables à l'innovation à l'échelle européenne – un exemple d'alliance internationale productive.
Le Swiss Biotech Report 2025, présenté lors du Swiss Biotech Day le 6 mai 2025 à Bâle, est publié par la Swiss Biotech Association en collaboration avec EY, scienceindustries et sept autres organisations partenaires. Chaque année, ce rapport met en lumière les principales tendances, les facteurs d'innovation et les sources d'innovation, et présente des thèmes et des faits relatifs au développement de l'industrie biotechnologique suisse. Le Swiss Biotech Report 2025 est disponible en version numérique sur www.swissbiotechreport.ch.
Links
- Contributions de scienceindustries «Export statistics: The Science Industries - Driver for Swiss exports»
- Contributions de scienceindustries «Working together towards a more innovation-friendly European biotech framework»

Inscription newsletter
