Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
140 ans d'innovation ne sont qu'un début

140 ans d'innovation

140 ans d'innovation ne sont qu'un début

12.03.2022

Le dimanche 12 mars 1882 à 10 heures du matin, une centaine de représentants d'entreprises s'étaient réunis dans l'actuel hôtel Schweizerhof à Zurich pour fonder la Société suisse des industries chimiques (SSIC). Cent quarante ans plus tard, l'organisation, sous son nouveau nom de scienceindustries, a toujours pour objectif prioritaire de promouvoir de bonnes conditions-cadres.

Parmi les premiers thèmes à l'ordre du jour de la SSIC figuraient la protection des brevets, le tarif douanier et un accord commercial franco-suisse. Cent quarante ans plus tard, l'association économique scienceindustries s’occupe toujours en priorité, comme à ses débuts, de promouvoir des conditions-cadres compétitives pour la recherche, la production et les entreprises en Suisse.

scienceindustries assure la synthèse entre nos industries Chimie Pharma Sciences de la vie et le domaine de la recherche et de la science. Les connaissances scientifiques constituent la base des innovations de nos entreprises membres en matière de recherche, de développement et de production : qu'il s'agisse de médicaments, de produits phytosanitaires, d'arômes et de parfums, d'additifs alimentaires ou de nouveaux matériaux, elles améliorent notre qualité de vie, contribuent au progrès et apportent des solutions aux grands défis sociétaux de notre époque, comme le changement climatique, la démographie et la numérisation.

L'objectif de rester un leader international à l'avenir ne peut être atteint qu'avec des partenaires forts. Nous sommes très heureux des nombreuses citations de personnalités du monde scientifique, économique, politique et de la société civile qui nous sont parvenues à l'occasion de notre anniversaire. Nous les partagerons ici et sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook) dans les semaines à venir.

Retour sur les principaux aspects de nos industries

D'ici à notre assemblée générale du 20 mai prochain -  avec Patric Franzen, secrétaire d'État adjoint du DFAE et chef de la Division Europe - comme oratrice invitée - nous voulons également mettre en lumière des aspects centraux de nos industries : Les produits et leur influence sur notre qualité de vie, les chiffres et les faits concernant la création de valeur et l'emploi, les conditions-cadres d'hier et d'aujourd'hui, l'interaction entre la science et l'industrie ainsi que les aspects de la responsabilité sociale et écologique.

Nous aborderons des aspects choisis sans prétendre à l'exhaustivité et parlerons également des heures plus sombres de nos industries comme Seveso ou Schweizerhalle. Ces événements ont fait d l'écologie et des risques environnementaux des thèmes publics importants. Dans l'optique de la prévention des risques chimiques et de la protection contre les catastrophes, ils ont acquis une nouvelle importance dans nos secteurs (notamment avec le programme Responsible Care). Nos membres soutiennent l'objectif zéro émission nette en 2050 pour les gaz à effet de serre en tant qu'orientation fondamentale et se prononcent en faveur d'une protection proactive et efficace du climat.

La guerre en Ukraine en point de mire - l'accès aux médicaments est indispensable

Avec nos contributions au 140e anniversaire, nous espérons donner un aperçu passionnant de nos industries innovantes que sont la chimie, la pharma et les sciences de la vie - tout en étant conscients qu'un autre sujet domine actuellement l'attention publique, ce qui est compréhensible. Nous nous trouvons, comme le disent à juste titre les médias et les politiques, à un tournant de notre époque : L'attaque de l'Ukraine par la Russie nous fait prendre conscience de la vulnérabilité de notre ordre économique et social, mais surtout de notre système de valeurs. Nos pensées vont aux personnes impliquées dans ce conflit. Nous condamnons l'invasion guerrière et nos entreprises membres soutiennent pleinement les sanctions du Conseil fédéral.

Il est d'autant plus important que le transport et l'accès aux biens humanitaires et médicaux demeurent garantis dans le monde entier. La Fédération européenne de l'industrie pharmaceutique (EFPIA) a déclaré que sa première priorité était de s'assurer que l'accès aux médicaments nécessaires reste possible dans tous les pays affectés. Nous nous joignons à cet appel et condamnons l'invasion russe avec nos deux associations faîtières européennes, l'EFPIA (Fédération européenne des associations et industries pharmaceutiques) et le Cefic (Conseil européen des Fédérations de l'industrie chimique).

Aussi bien qu'hier et aujourd'hui, nos industries Chimie Pharma Sciences de la vie contribueront demain à l'amélioration de la qualité de vie sur cette planète. scienceindustries croit au progrès et voit les opportunités. Leurs 140 ans d'innovations ne sont qu'un début.

Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires