Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
L’innovation au service de la productivité durable

L’innovation au service de la productivité durable

La population mondiale augmente, tandis que les surfaces de terres arables par habitant diminuent. Pour assurer l'approvisionnement alimentaire à long terme, la productivité agricole doit donc progresser encore. La numérisation de l'agriculture devrait contribuer à rendre plus efficace et durable l’utilisation de nos ressources et permettre ainsi aux agriculteurs de tirer un meilleur parti de leurs terres, dans le respect de l'environnement.

31.03.2021

Les nouvelles technologies numériques améliorent l'efficacité des exploitations agricoles. Les images satellites et les images de drones fournissent de précieuses informations sur la santé des végétaux en plein champ. Par exemple, des plantes saines ont une biomasse plus élevée et apparaissent en vert sur les images. Les plantes soumises à un stress - par exemple parce qu'elles sont infestées de parasites – ressortent plutôt en rouge ou en jaune. En plus des satellites et des drones, les capteurs installés sur des tracteurs, des moissonneuses et d'autres appareils ultramodernes travaillant en réseau recueillent également des données importantes sur les propriétés des sols et leur teneur en eau et en nutriments.

Ces données sont traitées dans différents modèles à l’aide de méthodes empiriques et de techniques de modélisation avancées. S’y ajoutent aussi des données accessibles au public (météorologiques, par exemple), de sorte que les agriculteurs ont accès à des connaissances et des recommandations pratiques très utiles qui leur permettent d’adapter rapidement leurs décisions pendant la période de croissance. Pour l’aider à choisir la bonne culture pour un champ en particulier ou de déterminer le moment idéal pour appliquer des produits phytosanitaires dans les quantités idéales, ces informations géospatiales sont transférées sur le smartphone ou la tablette de l'agriculteur avant la mise en œuvre du plan à l'aide d'un équipement de précision doté de la technologie GPS. Combinées à l'agriculture de précision, ces solutions numériques permettent de réduire la consommation de ressources, d'accroître les revenus des agriculteurs et de minimiser l'impact environnemental de leurs activités.

À propos de Bayer

Bayer est une entreprise d’envergure mondiale qui possède des compétences essentielles dans les domaines des sciences de la vie, des soins de santé et de la nutrition. Avec ses produits et services, elle veut aider la société en contribuant à résoudre les défis fondamentaux d'une population mondiale en constante augmentation et vieillissante. Dans le même temps, le groupe travaille à améliorer sa rentabilité et à créer de la valeur par l'innovation et la croissance. Bayer s'est engagée à respecter les principes de durabilité et sa marque est synonyme de confiance, de fiabilité et de qualité dans le monde entier.


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires