Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
La médecine personnalisée est le futur

La médecine personnalisée est le futur

La devise de la médecine a longtemps été : "une pilule pour une maladie". Aujourd'hui, les thérapies s’adaptent à chaque patient de manière de plus en plus efficace. Grâce à d’intenses efforts de recherche, nous en apprenons sans cesse davantage sur des pathologies individuelles et pouvons ainsi affiner le traitement en fonction de l’unicité de chaque personne – liée à ses gènes, son environnement, son mode de vie et ses antécédents médicaux. Dans le domaine de la recherche sur le cancer en particulier, il est devenu évident que les tumeurs ne sont pas des maladies uniformes, même si elles attaquent le même organe.  La médecine personnalisée a l’avantage de traiter les maladies de manière plus spécifique et avec plus de succès, de minimiser les effets secondaires et, par la même occasion, de réduire les coûts du système de santé.

16.04.2020

D’où vient le cancer?

Les maladies cancéreuses naissent de modifications affectant nos gènes. Les dommages à l'ADN – de nature héréditaire ou dus à des causes extérieures - peuvent conduire au développement de cellules cancéreuses. Lorsque ces cellules se divisent de manière incontrôlée, une tumeur se développe. Ces modifications génétiques varient parfois beaucoup d’une personne à l’autre, raison pour laquelle une thérapie anticancéreuse classique peut être bénéfique pour un patient et n'avoir aucun effet ou même être nocive pour un autre.

Les tests génétiques aident à trouver la thérapie appropriée

Les pistes cancéreuses ou les marqueurs tumoraux sont des éléments biologiques spécifiques qui peuvent décrire les caractéristiques d'une tumeur. En étudiant ces biomarqueurs, il est possible de prédire la façon dont une thérapie particulière fonctionnera, ce qui permet d’orienter avec précision les médicaments et les thérapies et définit du même coup la base de la médecine personnalisée. Les tests génétiques sont un point de départ important pour le traitement de divers types de cancer.

Une meilleure réussite des traitements grâce à la médecine personnalisée

La société Roche s'est fixé pour objectif de dynamiser le développement de la médecine personnalisés. Pour réussir dans ce domaine, il faut des médicaments ciblés, savoir dans quels groupes de patients ces médicaments agissent et avoir la possibilité d’identifier ces groupes. Roche est leader dans ces trois domaines et s'implique dans la recherche et le développement de médicaments et de diagnostics innovants.

L’analyse des données est indispensable à la médecine personnalisée

En collaboration avec l'hôpital universitaire de Zurich, Roche a créé un laboratoire unique en Suisse pour le profilage moléculaire des tumeurs. Des profils tumoraux génétiques complets peuvent y être créés, qui permettent un diagnostic très précis et un traitement individualisé du cancer. Dans une vaste base de données, les résultats sont comparés à ceux de nombreux autres cas de cancer. Chaque patient bénéficie ainsi des connaissances existantes, qu’il contribue en même temps à enrichir constamment. Le rapport mis à la disposition du médecin après l'analyse décrit le profil génétique, ainsi que les options thérapeutiques.


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires