Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Le progrès scientifique réduit les émissions de méthane

Le progrès scientifique réduit les émissions de méthane

Le méthane est un gaz à effet de serre qui a un potentiel de réchauffement de l'atmosphère 30 fois plus élevé que le CO2. Comme sous-produit de leur digestion, les ruminants - en particulier les vaches laitières et les bovins - produisent une quantité considérable de méthane, qu’elles "éructent" dans l'atmosphère. Ils contribuent ainsi aux émissions de gaz à effet de serre et donc au réchauffement climatique. C'est là qu'intervient la société DSM.

09.02.2021

La solution à un problème important

A l’échelle mondiale, nous sommes en passe de rater l'objectif climatique de l'Accord de Paris, qui est de contenir le réchauffement climatique au dessous de 1,5°C. Les innovations scientifiques sont d’autant plus essentielles si nous voulons éviter les conséquences dramatiques, prévues et souvent confirmées, du changement climatique en cours. Tandis que la population mondiale continue de croître, les systèmes de production agricole et donc les ruminants, en augmentation eux aussi, ont un rôle de plus en plus important à jouer dans la société, tant pour assurer une alimentation saine que pour lutter contre le changement climatique.

Selon l'Office fédéral de la statistique (OFS), en 2018 environ 1,5 million de bovins étaient enregistrés en Suisse, dont environ 534 000 vaches laitières. Selon l'Organisation pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), il y a environ 1,5 milliard de bovins dans le monde, dont 250 millions sont des vaches laitières.

Une vache "rote" l'équivalent de 3 tonnes de CO2 sous forme de méthane chaque année en ruminant. La réduction de ces émissions de méthane grâce à des mesures innovantes offre de grandes possibilités au regard de la situation climatique mondiale, compte tenu du fort potentiel de réchauffement qui est celui du méthane. La lutte immédiate contre ce problème a donc un effet rapide et mesurable et contribue de manière significative, dans de nombreuses régions du monde, à la réalisation des objectifs climatiques nationaux – comme ici en Suisse.

Potentiel d’économie : 1 tonne d’équivalent CO2 par vache

La production de méthane d'une vache peut être considérablement réduite grâce au développement et à l'utilisation innovante d'additifs alimentaires spéciaux. Dans son propre département de recherche en Suisse, la société DSM a développé un tel agent, qui réduit de 30% la production de méthane par les ruminants. Après des essais approfondis dans le monde entier, DSM est en train de le soumettre au processus d’homologation réglementaire et le lancera sous le nom de Bovaer® à la fin de 2020. Le Bovaer® permet d'économiser 1 tonne d'équivalent CO2 par vache chaque année ; nourrir 3 vaches avec le Bovaer® équivaut à réduire les émissions de CO2 d'une voiture familiale.

Une innovation d’importance mondiale

DSM a identifié et traité à un stade précoce, avec une vision claire, un problème d'importance sociale mondiale. Elle a ainsi pu transformer avec succès un projet de recherche fondamentale en un produit commercial sur une période de 10 ans. Toute la chaîne de valeur a été englobée dans ce processus. DSM consacre ses efforts au développement de solutions innovantes et durables sous le logo Brighter Living Solutions. Bovaer® est l'une de ces solutions.

Conscients de notre responsabilité envers les générations futures, nous voyons la contribution importante que les systèmes de production agricole peuvent apporter à la lutte contre le changement climatique. Il s’agit de s'attaquer au problème dès maintenant, en utilisant des innovations dans les systèmes alimentaires, afin d’obtenir une réduction ciblée et effective des émissions de méthane.

DSM – Bright Science. Brighter Living.™

Royal DSM est une entreprise de sciences « purpose led » internationale, active dans les domaines de la nutrition, de la santé et du mode de vie écoresponsable. La mission de DSM est d’améliorer la qualité de vie de tous. Grâce à ses produits et solutions, DSM relève certains des plus importants défis au monde tout en créant une valeur économique, environnementale et sociétale pour l’ensemble de ses parties prenantes – clients, employés, actionnaires, et la société en général. DSM offre des solutions novatrices pour la nutrition humaine, la nutrition animale, les cosmétiques et les arômes, les dispositifs médicaux, les produits et applications écologiques, ainsi que la nouvelle mobilité et la connectivité.

 

 


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires