
Publications - Communiqués de presse
Réglementation des PFAS doit être fondée sur des données scientifiques
03.09.2025
Le débat sur les substances alkylées perfluorées et polyfluorées (PFAS) s'intensifie en Suisse. Le 9 sep-tembre 2025, le Conseil national se penchera sur diverses interventions parlementaires relatives aux PFAS lors d'une session extraordinaire et le Conseil des États traitera également ce thème lors de sa session d'automne. Partant, une décision importante sera prise pour l'avenir de ces catégories de substances. scienceindustries, l'association économique de l'industrie chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie, prône une réglementation des PFAS différenciée et fondée sur des données scientifiques, qui traite de manière ciblée les risques sanitaires et environnementaux, tout en préservant la capacité d'innovation de l'industrie suisse.
Les PFAS ne constituent pas un groupe de substances homogène. Si certaines d’entre elles sont déjà sou-mises à des restrictions d'usage ou, à juste titre, interdites en raison de leur persistance et des risques poten-tiels qu'elles présentent, d'autres sont indispensables à un certain nombre de techniques essentielles. C'est notamment le cas des domaines de la technologie médicale, des énergies renouvelables ou de la protection contre les incendies. Une stratégie d'interdiction indifférenciée méconnaîtrait ces spécificités et compromet-trait le progrès dans des secteurs d'avenir importants.
Le Parlement décide de l'avenir des PFAS
Lors de cette session d'automne, le Parlement aura l'occasion de poser les jalons d'une réglementation fondée sur des données probantes. scienceindustries soutient les initiatives qui s'appuient sur des connaissances scientifiques, permettent des solutions pratiques et tiennent compte des particularités sectorielles. Nous rejetons les revendications de caractère symbolique qui ne sont ni réalistes ni applicables. Vous trouverez nos positions détaillées relatives aux interventions en cours dans les dernières Positions de scienceindustries (fichier PDF).
Une réglementation des PFAS est nécessaire, mais elle doit être correctement conçue. scienceindustries plaide pour une politique différenciée, fondée sur des données probantes et qui aborde de manière ciblée les risques pour l'environnement et la santé, sans compromettre les avantages sociaux d'applications impor-tantes. Seule une approche équilibrée permettra de concilier à long terme la durabilité, la sécurité d'approvi-sionnement et la capacité d'innovation. Vous trouverez de plus amples informations au sujet des PFAS sur notre site web dans le dossier Réglementation des produits chimiques/PFAS.
Renseignements :
Stephan Mumenthaler, directeur Tél. 079 593 91 63, stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch
Anne Cécile Vonlanthen, responsable du département Affaires publiques et communication Tél. 044 368 17 44, annececile.vonlanthen@scienceindustries.ch

Inscription newsletter
