Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Publications - Communiqués de presse

Forte impulsion pour l'industrie suisse : baisse des droits de douane

Soulagement pour l'industrie suisse : les droits de douane américains abaissés à 15 %

scienceindustries prend note avec grand intérêt des annonces faites ce jour par le Conseiller fédéral Guy Parmelin : les droits de douane de 39 % entrés en vigueur le 1er août seront réduits rétroactivement à 15 % à compter du 14 novembre 2025.

10.12.2025

Ce revirement procure un allègement considérable aux entreprises suisses de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie. Les États-Unis comptent en effet parmi les principaux débouchés de nos industries.

Comme le souligne Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries : « La baisse significative des droits de douane américains est un signal fort pour notre industrie exportatrice et renforce le commerce transatlantique. Des relations commerciales prévisibles et ouvertes offrent un atout primordial aux secteurs suisses de l'innovation. Nous saluons expressément les efforts diplomatiques du Conseil fédéral. La balle est désormais dans le camp du Parlement et des cantons. Nous espérons que le mandat de négociation sera rapidement adopté et que les discussions avec Washington débuteront sans tarder. »

scienceindustries attache le plus grand prix à la prévisibilité, particulièrement dans un environnement mondial très dynamique. La mise en œuvre rapide des allègements tarifaires annoncés garantit la sécurité des investissements et renforce notre compétitivité internationale. Nous sommes heureux de constater par ailleurs que les exemptions existantes aux droits de douane supplémentaires américains, notamment pour les produits pharmaceutiques et certains produits chimiques, restent en vigueur sans modification.

Au-delà de ces développements positifs de politique étrangère, il convient de prendre des mesures de politique intérieure susceptibles de renforcer la place industrielle, scientifique, économique et professionnelle de la Suisse. Les réglementations inutiles qui infligent aux entreprises des dépenses supplémentaires doivent être systématiquement évitées. Les projets de loi susceptibles d'entraîner des surcroîts de charges doivent être examinés d’un œil critique et, le cas échéant, révisés. Parallèlement, des mesures d'allègement ciblées s’imposent pour garantir durablement la compétitivité de l'économie helvétique.

Soucieuse de soutenir au mieux et en permanence les intérêts de ses industries, scienceindustries reste en contact étroit avec les autorités fédérales.


Renseignements :
Stephan Mumenthaler, directeur
Tél. 044 368 17 20, stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch

Erik Jandrasits, responsable Commerce extérieur
Tél. 079 473 66 33, erik.jandrasits@scienceindustries.ch


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires