Publications - Étude Compétitivité
Étude sur la compétitivité de la Chimie Pharma Life Sciences 2025
05.11.2025
Pour la sixième fois consécutive, soit depuis la première publication du Global Industry Competitiveness Index (GICI) en 2020, l'industrie chimique et pharmaceutique suisse figure parmi les trois plus compétitives au monde. Cependant, l'écart avec ses poursuivants directs s'est considérablement réduit et la Suisse partage désormais la troisième place avec le Danemark. Le focus de cette année est consacré à la politique industrielle, en particulier dans les pays les plus importants pour l'industrie chimique et pharmaceutique.
Le Global Industry Competitiveness Index (GICI) mesure la compétitivité internationale de l'industrie chimique et pharmaceutique. Il est réalisé par BAK Economics pour le compte de scienceindustries, l’Association des industries Chimie Pharma Life Sciences. Il repose sur quatre dimensions : « Performance », « Position de marché et productivité », « Innovation et leadership technologique » et « Qualité de la localisation ».
La Suisse se distingue par un profil équilibré et ne présente aucune faiblesse significative. Dans les quatre dimensions centrales du GICI, la Suisse figure parmi les cinq meilleures nations. Cependant, sa position relative s'est détériorée par rapport aux années précédentes. En 2024, elle figurait encore parmi les trois premières dans toutes les dimensions. Des pays comme le Danemark, les Pays- Bas et le Royaume-Uni ont notamment gagné du terrain par rapport à la Suisse. Le Danemark a même déjà rattrapé la Suisse.
Les États-Unis conservent leur position de leader en tant que pays le plus compétitif dans le domaine de la chimie et de la pharma, notamment grâce à leur forte position de marché et à leur importante capacité d'innovation. L'Irlande se hisse à la deuxième place grâce à la productivité élevée de son industrie pharmaceutique. La Corée du Sud et le Japon font leur entrée dans le top 10 pour la première fois.