Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Du biocarburant à partir de résidus agricoles

140 ans d'innovation

Du biocarburant à partir de résidus agricoles

Clariant utilise des déchets d'origine végétale, tels que la paille ou la bagasse, pour produire du bioéthanol. Cela permet d'économiser 95 % de CO2 sans concurrencer la production alimentaire, réduit la dépendance à l'égard des combustibles fossiles et contribue à l'objectif "zéro émission nette".

24.08.2021

Face au changement climatique et à la diminution des réserves de combustibles fossiles, la recherche se concentre sur des solutions de rechange compatibles avec l'environnement. Le secteur automobile consomme environ 50 % du pétrole produit dans le monde. L'objectif global de l'UE en matière de consommation d'énergie renouvelable d'ici 2030 comprend, d’ici là, une quantité contraignante de biocarburants de deuxième génération de 3,5 %. En Suisse, l'utilisation de carburants biogènes est encouragée par les instruments de la politique climatique.

Cependant, la production de matières premières renouvelables peut entrer en concurrence avec la production alimentaire. La formule "réservoir ou assiette" résume bien ce dilemme. Les biocarburants de première génération sont produits directement à partir de plantes comestibles comme le colza, le maïs ou les céréales. Toutefois, à partir du moment où l'on utilise les déchets de la production agricole et où l'on dispose de biocatalyseurs appropriés, il n'est plus nécessaire de faire concurrence à la production alimentaire. Cela dit, la production de biocarburants à partir de biomasse non comestible, telle que la paille, s'est avérée jusqu'à présent très coûteuse en raison du coût élevé des enzymes et des processus à fort coefficient énergétique.

Dans le procédé autonome en énergie sunliquid® de Clariant, les résidus végétaux disponibles localement et qui, dans de nombreux cas, seraient autrement brûlés dans les champs, sont efficacement convertis en biocarburants de deuxième génération et en matières premières d'origine biologique pour des applications chimiques à l'aide d'enzymes sur mesure. Par rapport aux carburants fossiles tels que l'essence, les biocarburants dérivés du processus sunliquid® peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre de 95 %. sunliquid® est l'un des nombreux exemples de la manière dont Clariant contribue à résoudre des défis mondiaux grâce à l'innovation au service de la durabilité.

Quelques mots sur Clariant

Clariant est un leader mondial de la chimie des spécialités. Ses produits et solutions innovants et durables sont précieux pour ses clients dans de nombreuses branches, de l'industrie chimique à l'industrie automobile en passant par l'industrie cosmétique, et contribuent beaucoup à la création de richesse. Clariant produit notamment des additifs, des pigments et des cires pour le raffinement des plastiques, des revêtements, des encres d'impression et des peintures.

 

 

 

 

 


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires