Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
La contribution de l’industrie à la durabilité du système alimentaire

Dossiers - Systèmes alimentaires durables

La contribution de l’industrie à la durabilité du système alimentaire

Transformer des systèmes alimentaires en régimes durables et sains est l’un des plus grands défis du futur. L'industrie de la recherche apporte une contribution essentielle à cet objectif, comme le montre le film de scienceindustries.

27.06.2023

La population mondiale augmente. En 2022, la barre des 8 milliards d'êtres humains a été franchie et d'ici 2050, notre planète devrait compter 10 milliards d’habitants. La production alimentaire, dont la mission est de répondre sous tous les aspects aux besoins d’une population mondiale croissante, épuise aussi les ressources naturelles et contribue grandement aux émissions de gaz à effet de serre. Le changement climatique, la pollution de l'environnement et le recul de la biodiversité affaiblissent encore davantage notre système alimentaire, créant de nouveaux risques.

Approche holistique et innovante
Face à cela, la Suisse doit, elle aussi, s’employer de plus en plus à fixer des conditions-cadres susceptibles de favoriser au mieux la mise en place d’un système alimentaire durable. Ce faisant, il lui faut maintenir en harmonie des exigences écologiques, économiques et sociétales.

Les innovations et les nouveautés technologiques peuvent fournir une énorme contribution aux efforts d’économie des ressources, de remplacement des matières premières fossiles par des éléments renouvelables et de mise en valeur de produits de substitution à bon nombre de matières premières naturelles limitées. Grâce à son savoir-faire et à ses connaissances, l'industrie de la recherche peut apporter une contribution essentielle à l’émergence d'un système alimentaire plus durable et à la mise en œuvre de l'agenda mondial de la durabilité. C'est ce que montre le film de scienceindustries « Recherche et innovation : la clé d’une alimentation saine et durable ».

court métrage : Recherche et innovation: la clé d’une alimentation saine et durable (sous-titres français)

Le grand potentiel de l’agriculture
A cet égard, l'ouverture aux technologies d'avenir et leur réglementation sont une nécessité absolue pour définir la future politique agricole suisse.

A elle seule, la mise en œuvre de technologies agricoles intelligentes – c'est-à-dire d’une connectivité globale au sein des exploitations et entre elles – offre un énorme potentiel à l'usage efficient des ressources. Les drones et les capteurs au sol assurent une détection précoce des ravageurs et des maladies, qui aide les agriculteurs à utiliser plus finement leurs engrais et produits phytosanitaires. Les nouvelles méthodes de sélection offrent également des possibilités prometteuses de doter de manière ciblée de diverses résistances (aux ravageurs ou aux maladies) ou tolérances (par exemple à l'humidité ou à la sécheresse) des variétés établies largement appréciées des consommateurs.

Avenir de l’agriculture: exemples tirée de la recherche et de l’innovation (sous-titres français)

Des protéines de substitution pour un système alimentaire plus durable
Les nouvelles technologies débouchent sur des gains d'efficacité et sur une réduction des émissions indésirables. Elles permettent aussi de créer de nouveaux produits. Les protéines alternatives, par exemple, sont de plus en plus populaires.

De plus en plus de clients apprécient et demandent des succédanés de la viande et du lait, fabriqués à partir de plantes de haute qualité comme le soja, les pois et autres légumineuses. Dans ce domaine, la recherche porte surtout sur la structure, l'arôme et le goût de ces nouveaux aliments, en vue de renforcer leur acceptation dans le public.

La biotechnologie, clé d’une production durable
La fermentation par des microalgues et des champignons utilisée pour la production de denrées alimentaires est une solution de rechange à la production de denrées par des animaux ou des plantes cultivées. Elle fait l'objet de recherches et a déjà une réalité pratique. La fermentation de précision par des micro-organismes permet de produire sur mesure des protéines utiles, comme la gélatine ou les protéines du lait.

La production de « viande cultivée » par multiplication de cellules animales dans des milieux nutritifs adéquats va un peu plus loin. D'énormes progrès ont été réalisés à ce chapitre ces dernières années afin de permettre aux consommateurs soucieux de l'environnement d’apprécier pleinement la saveur de la viande sans élevage ni abattage d’animaux de rente.

Production de denrées alimentaires ménageant les ressources : exemples tirés de la recherche et de l’innovation (sous-titres français)

Alimentation améliorée pour la santé des humains et de la planète
Les consommateurs sont aujourd'hui de mieux en mieux informés sur la manière dont leur comportement alimentaire influence leur santé et sur l'impact qu'il a sur l'environnement. L'"alimentation de précision" (ou nutrition personnalisée) pourrait devenir un facteur déterminant, au service notamment de la prévention ou du traitement des maladies. L'industrie mène des recherches approfondies dans ce domaine pour offrir des produits capables de répondre aux besoins spécifiques de chaque individu.

Par exemple, des recherches sont faites sur des compléments alimentaires adaptés aux besoins particuliers des femmes enceintes et allaitantes ou sur des produits destinés à aider les adultes à traiter le prédiabète. Ailleurs, des plateformes numériques sont développées pour permettre d'évaluer son propre risque sanitaire ou ses objectifs environnementaux personnels, ou pour proposer des recommandations de menus sur mesure.

Alimentation saine: exemples tirés de la recherche et de l’innovation (sous-titres français)

La Suisse, phare d’innovation
Le succès effectif que peuvent avoir les nouvelles technologies et les nouveaux produits dépend toutefois très largement leur de caractère économique, du cadre légal et de leur acceptation par la société.

Des conditions-cadres propices à l’innovation favorisent le développement et l’introduction de nouvelles technologies et de solutions innovantes. Cela pose en préalable que le souci d’une caution scientifique demeure au cœur des décisions politiques et que des conditions générales capitales, telles que des processus d’autorisation rapides et non bureaucratiques, ou encore une solide protection des brevets, soient garanties sans interruption.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires