Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Innovation et durabilité

Sika : Intégration de la durabilité dans le développement des produits

27.11.2025

Intégration de la durabilité dans le développement des produits : l'approche de Sika

Grâce à la gestion du portefeuille de durabilité (Sustainability Portfolio Management, SPM), Sika garantit la prise en compte systématique des aspects écologiques, sociaux et réglementaires dans le développement des produits. La SPM accompagne les produits nouveaux et existants tout au long de leur cycle de vie dans le cadre du processus de création de produits (Product Creation Process, PCP). Le processus entièrement numérisé permet une évaluation uniforme dans tous les domaines d'activité et sert de base pour orienter le portefeuille de produits vers la durabilité de manière ciblée.

La méthodologie est basée sur l'évaluation de la durabilité du portefeuille (Portfolio Sustainability Assessment, PSA) du World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) et a été adaptée aux exigences spécifiques de Sika. L'entreprise s'aligne ainsi sur les normes mondiales et contribue à la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies.

Approche d'évaluation systématique et en constante évolution

Le SPM suit une procédure clairement définie en quatre étapes :

1. Segmentation : classification par technologie et application.

2. Évaluation de la durabilité : évaluation dans douze catégories, notamment l'impact climatique, la consommation d'énergie, la sécurité chimique et l'économie circulaire.

3. Évaluation des performances : examen des critères techniques, économiques et fonctionnels.

4. Classification : synthèse des résultats dans un profil global.

Cette approche facilite la comparaison des produits, les décisions d'investissement et une communication transparente.

« La gestion du portefeuille de durabilité nous aide à orienter l'innovation vers la durabilité et à prendre des décisions éclairées concernant notre portefeuille de produits », explique Patricia Heidtman, directrice de l'innovation et de la durabilité chez Sika.

Sika réexamine régulièrement les critères et les adapte aux nouvelles découvertes scientifiques et aux évolutions réglementaires. Récemment, par exemple, les domaines de la gestion des produits chimiques, des ressources et de l'économie circulaire ont été précisés.

Dans le cadre de la stratégie 2028 de Sika, la gestion durable du portefeuille est ancrée stratégiquement et soutient, en tant qu'outil numérique, la recherche, le développement et la mise sur le marché de solutions durables, dans le but de combiner durablement responsabilité écologique et performance technique.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires