Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Innovation et durabilité

Protection des eaux en Suisse

06.11.2025

Protection des eaux en Suisse : comment l'industrie chimique et pharmaceutique apporte sa contribution

En Suisse, l'eau est une ressource importante et strictement protégée : les rivières, les lacs et les nappes phréatiques constituent la base des écosystèmes, de l'approvisionnement en eau potable, de l'utilisation industrielle et de l'approvisionnement en énergie grâce à l'énergie hydraulique. Une eau propre est également à la base de nombreux processus industriels et constitue donc un facteur central pour une économie durable.

De nombreuses substances sont utilisées quotidiennement dans les ménages, l'agriculture, l'industrie et le commerce. Une partie de ces substances peut se retrouver dans les eaux et les polluer.

Une gestion responsable de cette ressource est une évidence et revêt une importance capitale pour l'industrie chimique et pharmaceutique. Dans le cadre du programme Responsible Care, les entreprises membres de scienceindustries s'engagent à protéger les personnes et l'environnement dans le cadre de leurs produits, processus et installations. Elles mettent tout en œuvre pour préserver les eaux en réduisant les rejets de substances et en limitant systématiquement les rejets de polluants. Elles contribuent ainsi activement à l'utilisation durable et à la préservation des ressources en eau propre, aujourd'hui et pour les générations futures.

Sept faits : comment l'industrie chimique et pharmaceutique met activement en œuvre la protection des eaux.

1 Les eaux usées : un défi complexe

Dans l'industrie chimique et pharmaceutique, la production, le nettoyage et la formulation génèrent divers flux d'eaux usées qui peuvent contenir différentes substances, des solvants aux produits intermédiaires en passant par des traces de principes actifs. Cette complexité impose des exigences élevées en matière de gestion environnementale. Les entreprises assument activement cette responsabilité : elles considèrent le traitement minutieux des eaux usées non pas comme une tâche ponctuelle, mais comme un processus continu.

Grâce à des investissements continus dans la recherche, des procédés modernes et des technologies innovantes, les entreprises s'efforcent de réduire en permanence les apports de substances et la pollution des eaux usées. Pour ce faire, elles s'appuient sur une compréhension globale des flux de matières et une étroite collaboration avec les scientifiques et les autorités.

2 La responsabilité dès le départ

Dès le développement de nouveaux produits, les entreprises veillent à utiliser des substances respectueuses de l'environnement et à éviter les émissions :

• les processus sont optimisés afin d'éviter les sous-produits indésirables

• Les matières premières sont soigneusement sélectionnées afin de minimiser dès le départ les contaminations éventuelles

• La toxicité, la dégradabilité et la persistance des eaux usées issues de la production sont contrôlées à un stade précoce

Exemple pratique : des ajustements ciblés de la température et du contrôle de la réaction permettent de réduire la formation de sous-produits difficilement dégradables, une mesure qui non seulement réduit la pollution des eaux usées, mais rend également l'utilisation des ressources plus efficace.

3 De l'eau propre grâce à des procédés de pointe

Aujourd'hui, le traitement des eaux usées fait appel à des procédés physiques, chimiques et biologiques combinés :

• Les filtres à charbon actif éliminent les résidus de médicaments et de pesticides

• La nanofiltration permet de séparer les substances difficilement dégradables, tandis que les procédés oxydatifs permettent de les décomposer

• La distillation ou l'extraction éliminent les solvants et autres résidus organiques

• Les flux partiels hautement concentrés sont collectés séparément et incinérés. Résultat : dans certaines installations, des mesures ciblées à la source ont permis de réduire de plus de 85 % l'écotoxicité des effluents des stations d'épuration au cours des dix dernières années, tandis que l'efficacité de dégradation est aujourd'hui en moyenne de 96 à 97 %.

4 Des normes strictes – internes et externes

En Suisse, les entreprises sont soumises à des exigences nationales et cantonales strictes (par exemple, autorisations de rejet, valeurs limites, directives sur les micropolluants). Ces exigences légales constituent la base du traitement des eaux usées.

En outre, l'industrie chimique et pharmaceutique s'engage à respecter des normes élevées qui vont au-delà des exigences légales. Des initiatives et des lignes directrices internationales contribuent à minimiser les risques et à traiter les eaux usées de manière ciblée. En voici quelques exemples :

• AMR Industry Alliance (2025) : lignes directrices visant à minimiser le risque que la production d'antibiotiques à usage humain contribue au développement d'une résistance aux antibiotiques ou à des effets écotoxiques dans les eaux.

• Pharmaceuticals in the Environment (PiE) Inter-Association Taskforce (2022) : lignes directrices techniques pour une gestion responsable des eaux usées issues de la production pharmaceutique.

De nombreuses entreprises effectuent également des contrôles réguliers et participent activement à des campagnes de mesure nationales dans le but de mieux surveiller la composition des eaux usées et de l'améliorer en permanence. Il existe en outre des stations de surveillance internationales (par exemple les stations de surveillance du Rhin) qui sont en mesure de retracer les eaux usées jusqu'à leur source de rejet.

5 Des eaux usées à l'innovation

De nombreux procédés ont été développés à partir de la pratique. Les petites entreprises de production travaillent souvent avec des systèmes de nettoyage par lots et combinent différentes méthodes. L'objectif : trouver le procédé le plus efficace, mais aussi le plus respectueux du climat pour chaque classe de substances. Grâce aux technologies modernes et aux systèmes de surveillance automatisés, les apports indésirables de substances peuvent aujourd'hui être détectés à un stade précoce. Cela permet d'intervenir rapidement et d'optimiser en permanence le traitement des eaux usées.

6 Gestion efficace des risques liés à la manipulation de substances spéciales

L'industrie chimique et pharmaceutique prend très au sérieux la manipulation de substances particulièrement persistantes ou toxiques. L'objectif est d'identifier les risques potentiels à un stade précoce et d'agir de manière ciblée. Cela comprend des méthodes de traitement sur mesure pour les flux d'eaux usées concernés ainsi que l'évaluation précoce des risques toxicologiques et des impacts environnementaux.

7 Les utilisateurs comme partenaires

L'industrie travaille en étroite collaboration avec les utilisateurs afin de minimiser l'apport de produits pendant leur utilisation. Des formations, des initiatives de bonnes pratiques ou des programmes tels que TOPPS (« Train Operators to Promote best Practices and Sustainability ») encouragent l'utilisation appropriée des produits chimiques et des produits phytosanitaires. Cette collaboration partenariale montre que la protection des eaux peut être activement soutenue non seulement au niveau de la production, mais aussi au niveau de l'utilisation, grâce à une responsabilité commune et à une action proactive.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires