Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Publications - Articles d'invités

Conseillère nationale Patricia von Falkenstein

02.12.2025

La politique en fait-elle assez pour renforcer l’industrie pharmaceutique ?

Les entreprises pharmaceutiques sont sous pression en raison des changements apportés par la politique américaine aux possibilités d’exportation. Cette évolution – impliquant des concessions envers les États-Unis – met en danger la place pharmaceutique suisse. Pour maintenir les emplois de la branche et de ses fournisseurs, il faut améliorer les conditions-cadres en Suisse.

Les entreprises pharmaceutiques suisses sont les championnes nationales des exportations. Des sites de sociétés pharmaceutiques majeures existent dans plus de la moitié des cantons. Les questions liées à l’industrie pharmaceutique en Suisse ne concernent donc pas uniquement Bâle-Ville ou la région bâloise. L’importance de cette industrie pour les cantons d’implantation, pour les fournisseurs et pour les employés est considérable. Les entreprises pharmaceutiques sont essentielles non seulement pour l’économie, mais aussi pour la recherche. Elles contribuent à de nouveaux traitements et stimulent également les hautes écoles suisses.

Cette introduction peut sembler évidente pour les spécialistes. Malheureusement, la politique n’a jusque-là pas pleinement pris en compte ces réalités. Le principe « renforcer les forces » s’applique à d’autres secteurs, mais trop peu à l’industrie pharmaceutique. À titre d’exemple, le Conseil fédéral n’a pas encore réussi à créer les conditions permettant de mettre des données de patients anonymisées à disposition de l’industrie de la recherche, alors que le Parlement avait déjà déposé des interventions allant dans ce sens il y a près de dix ans. L’Office fédéral de la santé publique, le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation et le Secrétariat d’État à l’économie doivent enfin commencer une collaboration étroite en vue d’améliorer les conditions-cadres pour l’industrie pharmaceutique et les sciences de la vie.

Il n’est plus acceptable que les grandes entreprises pharmaceutiques ne soient contactées par le Conseil fédéral que lorsqu’il s’agit – une fois de plus – de réduire les prix des médicaments. Les responsables politiques en charge de l’économie suisse, de la recherche et du système de santé doivent impérativement maintenir un dialogue étroit avec cette industrie et se tenir informés de sa situation actuelle.

Que faut-il faire ? Par une motion déposée en mai 2025, j’ai demandé au Conseil fédéral d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie Pharma & Life Sciences. La conseillère aux États Herzog a ensuite déposé en juin 2025 une intervention similaire, acceptée par le Conseil des États. Une telle stratégie doit être élaborée conjointement avec les entreprises concernées, les institutions de recherche et les associations professionnelles. Toutes les unités administratives fédérales concernées doivent participer. L’objectif doit être d’améliorer rapidement les conditions-cadres afin de garantir la sécurité juridique et la prévisibilité pour ces entreprises systémiques.

Il est évident que la concurrence internationale entre sites s’intensifie. Dès lors, il est difficile de comprendre pourquoi l’Office fédéral de la santé publique a abandonné le Masterplan Recherche biomédicale – une plateforme qui facilitait les échanges et les processus rapides entre tous les acteurs. Les réponses du Conseil fédéral à mon interpellation de mai 2025 « Conditions-cadres pour l’industrie des sciences de la vie et pharmaceutique » sont insuffisantes. Des situations exceptionnelles exigent des mesures exceptionnelles – il est donc urgent d’agir, chers membres du Conseil fédéral.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires