Publications - Communiqués de presse
Chimie et pharma: pilier des exportations suisses
29.01.2026
Les industries chimiques et pharmaceutiques résistent aux incertitudes mondiales et de-meurent le pilier des exportations suisses
Avec 152,1 milliards de francs de ventes extérieures, l'industrie chimique et pharmaceutique est demeurée en 2025 un pilier essentiel du commerce extérieur suisse. Dans un climat mondial difficile, le secteur a vu ses exportations progresser de 2,2 %, confirmant ainsi sa haute importance pour l'emploi, la création de valeur et la place économique de notre pays.
Avec une part de plus de 52 % des exportations suisses totales et un volume d'exportation de 152,1 milliards de francs, l'industrie chimique et pharmaceutique a dû affronter un environnement mondial très rude en 2025. Elle demeure un facteur de stabilité essentiel pour la place économique suisse.
« L'industrie chimique et pharmaceutique contribue de manière significative au succès des exportations suisses. Elle constitue ainsi un pilier central pour l'emploi, la création de valeur et la prospérité », déclare Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries. « Cependant, un tel succès ne va pas de soi. Il exige des conditions-cadres fiables et une garantie d’accès aux principaux marchés. »
Compte tenu des tensions géopolitiques, des prix élevés de l'énergie et des matières premières ainsi que de la conjoncture mondiale toujours morose, l'évolution positive des exportations témoigne de la forte capacité d'innovation et de la résilience du secteur. Elle montre également à quel point l'économie suisse dépend du bon fonctionnement des relations commerciales internationales.
L'UE reste un partenaire clé et les accords bilatéraux III sont indispensables
Plus de la moitié des exportations des entreprises membres de scienceindustries sont absorbées par l'Union européenne. En 2025, les ventes à l'UE ont augmenté de 1,7 % pour atteindre 80,3 milliards de francs. Avec une part de 52,8 %, l’UE reste clairement notre principal débouché. Au chapitre des importations, notre dépendance est également très forte : plus des quatre cinquièmes (68,7 milliards de francs, +16,6 %) de l’ensemble des produits chimiques et pharmaceutiques entrant en Suisse proviennent de l'UE.
L'UE est donc non seulement un marché central, mais aussi un fournisseur indispensable de matières premières, de produits semi-finis et d'intrants. Un accès durable et non discriminatoire au marché intérieur européen est indispensable à la compétitivité internationale des industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie suisses. scienceindustries réclame donc un développement constructif et tourné vers l'avenir des relations bilatérales avec l'UE. Les « Bilatérales III » constituent une avancée positive dans cette direction.
Renforcer les réseaux mondiaux – développer le libre-échange
Après l'UE, les États-Unis restent notre deuxième grand client, avec un volume d'exportation de 36,7 milliards de francs (+9,0 %). Viennent ensuite la Slovénie (26,2 milliards) et l'Allemagne (17,8 milliards). Enfin l'Italie (11,9 milliards) et la Chine (7,2 milliards) complètent le top 6 des pays acheteurs. Ces chiffres soulignent la forte intrication internationale de la branche et toute l'importance de marchés ouverts.
Pour rester performants à l'avenir, il est nécessaire de pouvoir compter sur un accès aussi libre que possible aux marchés mondiaux. scienceindustries se mobilise donc pour une conclusion rapide de l'accord avec les États-Unis, en même temps que pour un développement et une extension cohérents du réseau suisse d'accords de libre-échange, en particulier avec les régions à forte croissance en dehors de l'Europe.
La politique d'implantation est déterminante pour notre compétitivité future
Avec 77,8 %, les produits pharmaceutiques représentent la plus grande part des exportations des entreprises membres de scienceindustries. Pour 2025, ce secteur fait état d’un volume d'exportation de 118,4 milliards de francs, soit 41,3 % du total des exportations suisses (hors or).
Pour garantir dans la durée ces performances en matière d'innovation et d'exportation, il est indispensable de bénéficier de conditions-cadres fiables et compétitives en Suisse. Toutes lourdeurs réglementaires et administratives supplémentaires mettent en péril les investissements, les innovations et l’emploi. Plus que jamais, scienceindustries appelle donc de ses vœux une politique d'implantation favorable à l'économie, la suppression des formalités bureaucratiques inutiles et la promotion ciblée de la recherche, du développement et de l'innovation.
Vous trouverez d'autres chiffres dans le statistique du commerce extérieur.
Renseignements :
Stephan Mumenthaler, directeur
Tél. 044 368 17 20, stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch
Erik Jandrasits, responsable Commerce extérieur
Tél. 044 368 17 22, erik.jandrasits@scienceindustries.ch