Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

140 ans d'innovation

"Ne pas se satisfaire du statu quo"

Lorsqu'on parle d'innovation dans l'industrie chimique, on pense souvent au développement et à l'optimisation de procédés de synthèse. En l’occurrence, ceux-ci jouent un rôle important chez notre membre CABB, pour qui l'innovation signifie avant tout : ne jamais se contenter du déjà connu.

07.10.2021

CABB, fabricant mondial de précurseurs, de produits intermédiaires et de principes actifs pour la chimie fine, pratique en permanence la remise en question. Cette approche a pour heureux effet de lui révéler des possibilités d'amélioration et parfois même de trouver une manière totalement nouvelle de résoudre un problème. L'exemple de CABB dans le domaine de la gestion logistique en est une remarquable illustration.

Les défis actuels liés aux vaccinations contre le coronavirus ont mis en évidence  l’importance primordiale d'une chaîne d'approvisionnement fiable et sécurisée. Par ailleurs, l'attention portée à la durabilité ne cesse de croître, notamment grâce à la sensibilisation et à l'engagement de la jeunesse. Ces deux aspects sont les principaux ressorts de l’activité de CABB, notre entreprise membre innovante de Pratteln.

Hautes exigences en matière de contenant et de transport

CABB est un leader sur le marché de l'acide monochloroacétique, abrégé MCA, qui est fabriqué sur un site allemand. L'acide monochloroacétique est un matériau de base important dans l'industrie chimique. Utilisé également à Pratteln, le MCA est une substance hautement corrosive classée dangereuse. Elle est transportée sous forme de fonte et constitue donc un défi extrêmement important du point de vue non seulement de la sécurité du transport, mais aussi de l'isolation et du chauffage des conteneurs.

Le MCA fondu, extraordinairement corrosif, est aspiré dans le réservoir de stockage à une température de plus de 60°C. Il importe donc que la matière fondue ne refroidisse pas trop pendant le transport et que le contenu du réservoir, par conséquent, puisse être chauffé. Traditionnellement, on utilise des wagons-citernes chauffés en acier inoxydable et revêtus d'émail de verre. Bien que cette combinaison de matériaux soit chimiquement très résistante, elle est sensible aux dommages mécaniques et relativement lourde. Le membre de scienceindustries CABB s’est donc demandé s’il n’y aurait pas une solution plus avantageuse.

Bilan écologique plus favorable et sécurité supérieure

L’idée lui est alors venue d'utiliser des wagons-citernes légers, extrêmement résistants et donc durables, fabriqués en titane, métal de haute technologie. Par rapport aux conteneurs traditionnels en acier inoxydable et en verre émaillé, les nouveaux wagons en titane pèsent environ 40 % de moins et offrent un volume de chargement supérieur de près de 30 % jusqu'au poids total autorisé. Tout en assurant une meilleure sécurité et une baisse des coûts, cette charge utile plus élevée améliore considérablement le bilan environnemental des transports. Le fabricant de produits chimiques fins CABB a mis en service avec succès 15 de ces wagons.

Pour l'entreprise de chimie fine et ses clients, le développement du wagon-citerne en titane a été une étape importante. Ce projet a été réalisé sur trois ans spécialement pour le transport d'acide monochloracétique, en coopération avec le spécialiste de la construction de véhicules Feldbinder et la société de location de véhicules Onrail. Avec ses partenaires, CABB peut à juste titre en être fier. Cette utilisation de wagons en titane est unique au monde. Ce ne sont pas seulement les clients qui en profitent, mais aussi l'environnement, partant l’ensemble de la société.

Remettre encore et toujours en question le statu quo

Voilà donc un exemple concret, fourni par un membre de scienceindustries, de la manière dont les entreprises des secteurs chimie, pharmacie et sciences de la vie abordent les défis avec créativité et sans idées préconçues. Elles remettent en question non seulement les thèmes traditionnels de la recherche et du développement, mais aussi la situation actuelle. Une entreprise comme CABB estime que c'est la seule façon de rester en mouvement. Cette conception de l'innovation est une contribution supplémentaire du secteur chimique au maintien de la Suisse dans son rôle de pôle technologique.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires