Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Un saut quantique pour la médecine personnalisée

140 ans d'innovation

Un saut quantique pour la médecine personnalisée

La thérapie cellulaire permet des applications médicales toutes nouvelles. Lonza vient maintenant de développer le module Cocoon, qui permet de modifier les cellules corporelles de manière flexible et automatique, près du patient, afin de les doter de propriétés améliorées pour la thérapie visée.

01.10.2021

Alors que les thérapies médicales étaient autrefois plutôt axées sur le patient moyen, la tendance va désormais clairement vers la médecine personnalisée : on choisit pour chaque patient le meilleur traitement possible, adapté à son cas particulier. Dans ce processus, les substances actives et les dosages sont également adaptés individuellement.  

Approches individuelles pour une thérapie sur mesure

Les thérapies utilisant les propres cellules du patient ouvrent une nouvelle étape majeure vers la médecine personnalisée. Elles prélèvent les cellules du corps du patient, les adaptent génétiquement en laboratoire, les multiplient et les réintègrent dans le corps avec des propriétés nouvelles et améliorées. Les applications possibles vont du traitement du cancer avec des cellules immunitaires activées et la correction de défauts génétiques dans les cellules corporelles à la médecine régénérative, dans laquelle les tissus corporels endommagés tels que le cartilage ou les cellules musculaires sont renouvelés à l'aide de cellules souches.

Avec les médicaments classiques, des substances actives aux propriétés identiques sont produites à grande échelle pour tous les patients. Pour les thérapies utilisant les propres cellules du corps, en revanche, le remède doit être produit individuellement pour chaque patient. Cela suppose un effort beaucoup plus important. Les cellules extraites subissent de nombreuses étapes en laboratoire, de l'analyse précise à la modification génétique en passant par la multiplication et le contrôle de qualité détaillé. C'est alors seulement qu'ils peuvent être transférés au patient comme agent thérapeutique. Des installations centrales de production de thérapies cellulaires existent déjà pour des applications importantes. Cependant, la quantité importante de travail nécessaire pour répondre aux exigences les plus strictes en matière de qualité et de pureté a jusqu'à présent constitué un goulot d'étranglement pour le développement de nouvelles thérapies et pour une application plus large de la thérapie cellulaire.

Cocoon® : un module de production innovant pour les thérapies cellulaires

C'est là qu'intervient la plateforme innovante Cocoon® de Lonza pour les thérapies cellulaires individuelles. Le boîtier en plastique arrondi, d'environ un mètre de large, contient un dispositif complet pour la préparation et la propagation des cellules du patient. Celle-ci peut effectuer toutes les étapes de manière largement autonome et sans intervention humaine. Le processus est ainsi plus rapide et plus efficace. Le remplacement technologique du travail humain en laboratoire diminue également les sources d'erreur possibles et rend le processus plus sûr. Bien entendu, tous les processus sont contrôlés non seulement par le logiciel sophistiqué mais aussi par le personnel médical expérimenté. 

Cocoon® permet de produire des thérapies cellulaires individuelles à proximité immédiate du patient, ce qui minimise les distances de transport et les pertes de temps. En outre, plusieurs modules Cocoon® peuvent être exploités en parallèle sur des sites centraux, par exemple pour fournir différentes variantes thérapeutiques à un patient ou pour faire avancer des projets de développement. Le système innovant Cocoon® offre donc une flexibilité unique et ouvre la voie à la prochaine étape de la médecine personnalisée.

Au sujet de Lonza

Lonza est un leader mondial dans le domaine des solutions intégrées de soins de santé et un partenaire des entreprises des secteurs de la pharmacie, de la biotechnologie, de la nutrition et des ingrédients de spécialité. Il met l'accent sur les traitements qui préviennent les maladies, favorisent des modes de vie plus sains et créent un environnement sain. L'innovation scientifique et la technologie de production sont optimisées en permanence. Fondée en 1897 dans les Alpes suisses, Lonza est aujourd'hui présente sur cinq continents et emploie environ 14 000 personnes à temps plein.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires