Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Améliorer la production grâce à la réalité augmentée

140 ans d'innovation

Améliorer la production grâce à la réalité augmentée

La numérisation aide nos membres à mettre en place des processus plus efficaces. Par exemple, Vifor Pharma peut augmenter jusqu'à 50 % la production d'emballages secondaires grâce à ses lunettes de réalité augmentée.

30.09.2021

L'entreprise pharmaceutique suisse Vifor Pharma s'appuie sur l'industrie 4.0 dans sa production. Notre membre saint-gallois adopte des approches très innovantes pour tester les avantages économiques de la réalité augmentée (RA) dans l'emballage secondaire automatique (deuxième emballage qui enveloppe le produit et peut être retiré sans toucher le produit lui-même).

La réalité augmentée est l'amélioration par ordinateur de la perception de la réalité. Dès 2016, Vifor Pharma a lancé un projet pilote dans ce domaine, qui a été mené à bien un an plus tard en étroite collaboration avec une start-up. En 2018, Vifor Pharma a même reçu alors le prix Pharma 4.0 dans la catégorie "Innovation de l'année" pour la mise en œuvre de la réalité augmentée.

La réalité augmentée facilite le travail

Au siège de Saint-Gall, l'entreprise spécialisée dans les thérapies de la carence en fer, de la néphrologie et des maladies cardio-rénales, fabrique cinq principes actifs différents comme base de ses produits. Pour rendre la production plus efficace, le personnel utilise des lunettes spéciales qui affichent des données, des informations et des hologrammes en 3D. L'utilisateur voit donc ces informations, tout en continuant à voir l'environnement réel.

Les processus de fabrication et de conditionnement des produits pharmaceutiques sont complexes. Les employés de ces secteurs doivent se conformer à des étapes précises, gérées par des manuels et des listes de contrôle. La réalité augmentée transforme toute liste de tâches - aussi complexe soit-elle - en un flux de travail dynamique multiutilisateurs qui s'adapte en permanence aux processus du monde réel au fur et à mesure que les tâches individuelles se réalisent ou que le nombre d'employés impliqués dans un processus change. Les travailleurs peuvent ainsi accomplir leurs tâches mieux et plus vite, avec beaucoup plus de souplesse et de précision, même quand les processus deviennent plus complexes.

Des temps de réglage de production plus efficaces

Depuis l'introduction des lunettes à réalité augmentée, les temps de changement à St-Gall ont été améliorés et la production a augmenté parfois de 50 %. La réalité augmentée apporte également divers avantages significatifs pour le travail au quotidien : changement de machine sans intervention manuelle, transfert de savoir-faire, traitement parallèle des tâches, visualisation des tâches en temps réel, diminution des possibilités d'erreur, formation autonome des nouveaux employés.

« L'amélioration des capacités de déploiement des employés est un autre avantage majeur ; ils peuvent désormais intervenir de manière plus flexible dans des départements différents et intersectoriels », déclare Giovanni Zimotti, chef du Groupe de produits à Saint-Gall.

La réalité augmentée fait son entrée dans divers domaines

Récemment, la technologie n'a cessé de se développer. Grâce à RealWear, une nouvelle paire de lunettes de données industrielles à commande vocale, Vifor Pharma a pu ajouter un outil précieux à son équipement de RA et ainsi optimiser encore plus les processus de changement. La technologie de la RA est idéale dans les domaines où les processus sont standardisés, notamment pour les étapes de vérification dans le cadre du nettoyage des lieux de travail. Par exemple, Vifor Pharma veille, entre autres, à ce qu'il n'y ait jamais que de la matière première pour une commande spécifique à un poste de travail donné.

L'exemple numérique suivant illustre la valeur ajoutée de la réalité augmentée : dans un environnement de production où dix machines travaillent avec dix variantes de produits différentes par machine et avec un nombre de 100 étapes différentes par variante de produit, un employé devrait être capable de mémoriser 10 000 étapes différentes. Une tâche gigantesque. La réalité augmentée vient alors l’aider et le soulager de cette tâche en réduisant, par exemple, voire en empêchant les valeurs incorrectes.

Les employés sont impliqués dans l'évaluation des nouvelles technologies

La réalité augmentée est déjà devenue un élément incontournable de l'optimisation des processus. Le potentiel est encore loin d'être épuisé. Si les lunettes RA deviennent plus petites et donc encore plus maniables à l'avenir, cela soulagera encore plus les employés sur le plan ergonomique et rendra le processus encore plus efficace. "Il est important que les employés puissent se familiariser avec les nouvelles technologies et qu'ils se sentent à l'aise avec elles. C'est pourquoi nous impliquons les employés dans le processus d'évaluation et d'optimisation dès le début", explique Giovanni Zimotti.

Le groupe Vifor Pharma est une entreprise pharmaceutique d'envergure mondiale. Il s’est fixé pour objectif de devenir le leader mondial du marché des thérapies de la carence en fer, de la néphrologie et des thérapies cardiorénales. L'entreprise est un partenaire privilégié pour les produits pharmaceutiques et les solutions innovantes axées sur le patient. Elle entend aider les patients atteints de maladies graves et chroniques dans le monde entier à vivre une vie en meilleure santé. L'entreprise développe, fabrique et commercialise des produits pharmaceutiques destinés à optimiser les soins aux patients. Le groupe Vifor Pharma, qui occupe une position de leader dans toutes ses activités de base, se compose des entreprises suivantes : Vifor Pharma et Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma (une société gérée conjointement avec Fresenius Medical Care).

 


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires