Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Étude sur la compétitivité de nos industries 2021

Dossiers - Compétitivité

Étude sur la compétitivité de nos industries 2021

L'industrie chimique-pharmaceutique est l'une des industries les plus compétitives au monde. Toutefois, l' initiative de résilation et l'initiative entreprises responsables mettent en danger la position de tête de la plus grande industrie d'exportation et de recherche de Suisse.

12.11.2021

L’industrie chimique et pharmaceutique suissese distingue par une excellente compétitivité

L’industrie chimique et pharmaceutique suisse joue un rôle important pour la croissance et la prospérité de la Suisse. Grâce à sa compétitivité internationale de premier ordre, elle a pu largement profiter de la croissance de la demande mondiale au cours de ces dix dernières années et a ainsi joué un rôle moteur important pour l’économie suisse.

Le «Global IndustryCompetitivenessIndex» (GICI), publié pour la deuxième fois, confirme cette remarquable compétitivité. Comme en 2020, la Suisse occupe le deuxième rang (partagé avec les États-Unis) dans ce classement international de l’industrie chimique et pharmaceutique. L’Irlande, avec une très courte avance, décroche le titre de pays le plus compétitif. À bonne distance du trio de tête suivent le Danemark, les Pays-Bas, la Suède et Singapour. La Chine a fait de grands progrès par rapport au GICI 2020 et occupe, cette année, la huitième place.

La compétitivité élevée du secteur chimique et pharmaceutique suisse se révèle non seulement par ses performances réjouissantes et sa productivité, mais aussi par sa force d’innovation: les entreprises suisses investissent efficacement dans la recherche et le développement de nouveaux produits. Elles créent ainsi les bases qui leur permettront de continuer à s’imposer face à la concurrence mondiale. Il s’agit là d’une nécessité, car la concurrence internationale se renforce, en particulier dans le domaine de l’innovation.

La transition numérique joue un rôle clé dans le succès de la recherche de demain. Dans ce domaine, notre analyse révèle un potentiel d’amélioration pour la Suisse.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires