Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
2x NON aux initiatives sur la santé

Dossiers - Réformes du système de santé

2x NON aux initiatives sur la santé

Les primes d'assurance maladie sont devenues un souci majeur pour la population. Deux initiatives voudraient en profiter, mais au lieu de résoudre les problèmes, elles en créent de nouveaux. En cas de non, deux contre-projets ciblés entreront en vigueur à la place.

26.04.2024

Le 9 juin, les électeurs se prononceront sur l'initiative sur les primes et l'initiative sur le frein aux coûts. Les initiatives reprennent certes des préoccupations actuelles, mais les solutions proposées sont inadaptées. Les deux initiatives sont des expérimentations de notre système de santé avec des risques et des effets secondaires pour les patients et la classe moyenne. Avec l'initiative sur les primes et l'initiative sur le frein aux coûts, la seule TVA augmentera jusqu'à un quart et une réduction injuste des prestations est à craindre.

Le Parlement dit 2x NON et recommande des contre-projets

Le Parlement a décidé d'opposer un contre-projet ciblé à chacune des deux initiatives. L'initiative du PS sur les primes peut entraîner jusqu'à 11,7 milliards de francs de coûts supplémentaires par an pour la Confédération et les cantons en 2030 - la tendance est même à la hausse. La quittance pour cette réduction globale des primes sera une augmentation de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pouvant atteindre 2,3 points de pourcentage et une hausse des impôts cantonaux. Rien qu'en augmentant la TVA, les ménages moyens devront débourser 1200 francs par an. De plus, les incitations importantes à un recours réfléchi aux prestations seront fortement réduites, ce qui entraînera une nouvelle inefficacité du système de santé et une augmentation encore plus rapide des coûts de la santé.

L'initiative « Frein aux coûts » du parti « Die Mitte » conduit en fin de compte à un plafonnement des coûts des prestations de santé. Cela équivaut à un rationnement étatique des prestations de santé. En effet, le « frein aux coûts » lie l'évolution des coûts de la santé à celle de l'économie, rendant ainsi le traitement médical dépendant de la conjoncture. Cela n'est pas réaliste et conduira en fin de compte à une nouvelle aggravation des difficultés d'approvisionnement en services médicaux, comme nous le constatons déjà aujourd'hui.

Le rationnement et des charges financières nettement plus élevées menacent

L'initiative sur les primes et l'initiative sur le frein aux coûts vont bien au-delà de l'objectif, avec des conséquences négatives pour notre système de santé. Elles entraînent une augmentation de la charge fiscale, réduisent de manière injuste les incitations à un recours efficace aux prestations et menacent en même temps, à moyen terme, de rationner l'accès aux traitements médicaux. Les contre-propositions adoptées par le Parlement ont un effet plus ciblé : elles prévoient des objectifs de qualité et de coûts qui devraient atténuer la hausse des coûts à moyen terme et entraînent des améliorations ciblées dans le système de réduction des primes.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires