Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Équipe de chercheurs développe ingrédients de parfumerie durables

Équipe de chercheurs développe ingrédients de parfumerie durables

24.05.2020

Les consommateurs veulent de plus en plus de produits fabriqués de manière durable, exigence qui s’étend aussi aux articles de parfumerie et de soins personnels. Première entreprise mondiale du secteur des arômes et de la parfumerie, Givaudan utilise une biotechnologie pionnière pour produire un parfum clé à partir de canne à sucre fermentée. Ce nouveau processus répond parfaitement à son option pour la durabilité.

On trouve toujours plus de produits naturels dans les salles de bains des consommateurs. Givaudan a reconnu ce besoin et met de plus en plus l’accent sur les ingrédients obtenus de manière durable.

Un parfum prisé désormais fabriqué à partir de canne à sucre

Une équipe de recherche de Givaudan à Kemptthal a étudié la manière de synthétiser de manière durable et efficace, sur le plan du bilan carbone, l'ingrédient de parfum Ambrofix, le plus largement utilisé. L'équipe a mis au point un nouveau procédé biotechnologique à base de canne à sucre.

Aucune production nette de CO2

Ce processus s'inscrit pleinement dans l'approche "A Sense of Tomorrow" de Givaudan en matière de développement durable et dans l'engagement de la société à maximiser l'utilisation rationnelle des ressources en carbone. Le parfum qui en résulte contient tous les atomes de carbone de la matière de base biologique, ce qui évite toute émission de CO2.

Ce nouveau processus commence avec du sucre de canne fermenté provenant de sources durables. Il est entre dans la production de l’ingrédient Ambrofix, facilement biodégradable, qui est 100% identique à la nature et fabriqué à partir de carbone 100% renouvelable. Pour produire un kilogramme d'Ambrofix avec le nouveau procédé, il faut cent fois moins de surface de culture de canne qu'avec la méthode de production traditionnelle. Les propriétés olfactives sont identiques à celles de la fragrance produite traditionnellement.

Le composant Ambrofix a été décrit pour la première fois dans les années 1950. Depuis lors, il est devenu de plus en plus populaire auprès des parfumeurs grâce à sa forte note ambrée. Il est utilisé dans des produits de consommation allant des produits ménagers et de soins personnels, tels que les détergents et les shampoings, aux parfums de luxe.

Cette nouveauté est un exemple éloquent de la manière dont Givaudan répond à la demande des consommateurs pour des produits sûrs, de haute qualité et fabriqués de manière responsable et de la manière dont il innove dans le développement d'ingrédients de parfumerie durables et d'avenir.

Citation

Agnes Bombrun, responsable de la recherche sur les ingrédients de parfumerie, à Kemptthal :

"Je pense que les procédés biotechnologiques alternatifs pour la production de molécules riches en symboles comme Ambrofix apportent une contribution significative à l'approche de durabilité de Givaudan et sont en accord avec notre vision FiveCarbon Path™. Les efforts combinés de nombreux experts pour optimiser les procédés de chimie verte et de biocatalyse nous permettent de rester fidèles à notre engagement de redéfinir la responsabilité".

A propos de Givaudan

Givaudan est le leader mondial dans la production de parfums et d'arômes. En étroite collaboration avec des partenaires des industries de l'alimentation, des boissons, des biens de consommation et des parfums, Givaudan développe des arômes et des parfums qui ravissent les consommateurs du monde entier. Avec un engagement passionné pour comprendre les préférences des consommateurs et une volonté constante d'innovation, Givaudan est à l'avant-garde de la création d'arômes et de parfums qui "comblent vos sens". En 2019, Givaudan a réalisé un chiffre d'affaires de 6,2 milliards de francs suisses. La société a son siège en Suisse et est présente sur plus de 180 sites. Elle emploie plus de 14 900 personnes dans le monde entier. Givaudan vous invite à en apprendre davantage sur www.givaudan.com.

 


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires