Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Un signal important en faveur de la place économique suisse

Services - Média

Un signal important en faveur de la place économique suisse

                                                                       

29.11.2020

En refusant l’initiative «Entreprises responsables», les électeurs les cantons ont évité un cavalier seul de la Suisse. Le contre-projet indirect du Conseil fédéral et du Parlement peut donc entrer en vigueur. Il est coordonné au niveau international et associe les instruments en matière de responsabilité des entreprises les plus progressistes à l’échelle mondiale.

L’économie est soulagée du rejet de l’initiative «Entreprises responsables». Cette décision met fin, pour toutes les entreprises suisses, à l’incertitude quant aux risques juridiques tout au long de la chaîne de valeur, dans une période économique déjà difficile. En rejetant l’initiative «Entreprises responsables», la Suisse s’est prononcée contre la surréglementation de toutes les entreprises suisses et pour une place économique compétitive.

L’intensité de la campagne et le résultat du vote montrent qu’il y a une grande aspiration à des règles plus claires dans les domaines des droits humains et de la protection de l’environnement. Les électeurs ont toutefois reconnu que le contre-projet du Conseil fédéral et du Parlement est mieux à même de placer l’accent sur une responsabilité accrue des entreprises. Cette loi largement soutenue peut désormais être mise en œuvre sans tarder. Le contre-projet convainc du point de vue technique: il inscrit dans la loi une responsabilité globale et associe les instruments les plus progressistes en matière de lutte contre le travail des enfants et le financement des minerais de conflit. Toute entreprise qui enfreint les nouvelles règles sera sanctionnée. Cela restaure la sécurité juridique indispensable pour toutes les entreprises.

Pour toute question :
Cristina Gaggini, directrice romande, economiesuisse, 078 781 82 39
Marcel Sennhauser, responsable Communication et public affairs, scienceindustries, 044 368 17 44
Ivo Zimmermann, responsable Communication, Swissmem, 079 580 04 84
Pascal Nussbaum, responsable Communication et public affaires, SwissHoldings, 079 798 52 40


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires