Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

140 ans d'innovation

Plastique stérilisable – réutilisable, plutôt que jetable

Le nouveau plastique d'EMS-CHEMIE est recyclable et peut être stérilisé plusieurs centaines de fois. Il remplace les articles jetables, est plus léger et moins cher que le métal et le verre, réduisant ainsi les coûts de santé et préservant l'environnement.

23.09.2021

Aujourd’hui dans le domaine médical, on utilise encore beaucoup le métal et le verre. Ces deux matériaux présentent l'inconvénient d'être lourds et coûteux à fabriquer. Etant cassables, les dispositifs en verre présentent en outre un risque de sécurité dans de nombreux domaines. Voilà pourquoi il existe déjà de nombreuses applications médicales telles que les seringues, les tubes, les sachets et les récipients en plastique. Or, ce sont tous des articles qui doivent être éliminés comme des déchets spéciaux, de façon coûteuse et nuisible à l'environnement, après un usage unique.

La raison en est que, contrairement au métal et au verre, les plastiques conventionnels ne peuvent pas être stérilisés à l'aide de méthodes standard, ce qui serait une condition préalable à leur utilisation médicale multiple. Du fait de la forte croissance de ce segment, les déchets spéciaux produits par le secteur médical posent de plus en plus de problèmes.

Pour les résoudre, EMS-CHEMIE a développé pour la première fois un tout nouveau plastique transparent qui peut être stérilisé plusieurs centaines de fois. Avec cette matière stérilisable, EMS ouvre la voie aux substituts du verre et du métal dans le secteur médical également. À l'avenir, les articles jetables pourront être stérilisés et réutilisés plus de 500 fois. Cela signifie que les coûts correspondants des soins de santé peuvent être réduits de plus de 90 % et que, grâce à la faible densité, le poids peut diminuer de plus de 80 %. Ce sont-là des avantages supplémentaires considérables, outre la réduction des déchets spéciaux.

À propos du groupe EMS

Le Groupe EMS, dont le siège est à Domat/Ems dans le canton des Grisons, est un fournisseur mondial de premier plan de polymères de haute performance et de produits chimiques de spécialité pour toutes les grandes industries. EMS est une société d'exportation suisse traditionnelle et très innovante qui compte 25 sites de production dans 16 pays et emploie actuellement quelque 2 700 personnes dans le monde. EMS développe, produit et commercialise des plastiques de haute performance pour des applications techniques exigeantes.

 

Photo : Entourée du Dr. Thomas Wiedemann et de Carmen Spottog, Magdalena Martullo montre un masque respiratoire qui est fabriqué à partir du nouveau plastique EMS stérilisable.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires