Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Economie circulaire : solutions pour le recyclage des batteries

140 ans d'innovation

Economie circulaire : solutions pour le recyclage des batteries

BASF a mis au point un processus de recyclage inventif très efficace qui réduit considérablement l'empreinte carbone des batteries. De précieuses matières premières peuvent ainsi être récupérées lors de la mise au rebut des véhicules électriques. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire.

05.10.2021

Éviter les déchets, recycler les produits et récupérer les matières premières, tel est le principe de l'économie circulaire. BASF a lancé un nouveau programme dans ce sens. À partir de 2025, 250 000 tonnes de matières premières recyclées et à base de déchets devront être traitées chaque année, en remplacement de matières premières fossiles, par exemple grâce au recyclage des matériaux de batteries.

Recyclage des batteries ; boucler la boucle dans l’électromobilité

Selon les experts, il faudra éliminer plus de 1,5 million de tonnes de cellules de batteries provenant de véhicules électriques d'ici à 2030. A cela s’ajoutent également des déchets issus de la production de cellules, de la fabrication de matériaux cathodiques et de leurs précurseurs. Ces déchets contiennent des matières premières précieuses comme le lithium, le cobalt et le nickel, que le recyclage des batteries permet de récupérer et de retraiter.

Les batteries au lithium-ion sont d'abord démantelées et broyées. Il en résulte ce qu'on appelle la "masse noire", dans laquelle différents procédés chimiques permettent déjà de récupérer des matières premières. Cela réduit l'empreinte carbone des métaux pour batteries d'au moins 25 % par rapport à l'extraction de sources naturelles. Jusqu’à présent, ce processus était toutefois très gourmand en énergie ou produisait de grandes quantités de sels devant être éliminées. De même, le rendement de matières premières est encore trop faible. BASF met actuellement au point une solution nouvelle très efficace présentant de nombreux avantages : le lithium contenu dans la batterie est récupéré sous une forme très pure et avec un rendement élevé, les déchets sont évités et l'empreinte carbone est encore diminuée par rapport aux procédés antérieurs. L’engagement de BASF en faveur de chaînes de valeur durables fournit une contribution majeure à la protection proactive du climat.

Quelques mots sur BASF

Chez BASF, nous créons de la chimie pour un avenir durable. Nous associons succès économique, protection de l’environnement et responsabilité sociale. Plus de 117 000 collaborateurs travaillent au sein du groupe BASF pour bâtir le succès de nos clients dans presque tous les secteurs et quasiment tous les pays du monde. Notre portefeuille d’activités comprend les six segments suivants : Chemicals, Materials, Industrial Solutions, Surface Technologies, Nutrition & Care et Agricultural Solutions. 


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires