Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Des matières premières vertes pour la construction

140 ans d'innovation

Des matières premières vertes pour la construction

La construction est l'un des plus grands émetteurs de CO2. Sika juge donc essentielles les innovations permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. D’où ses produits très performants, à empreinte carbone réduite. Le secteur de la construction va aussi vers la protection du climat.

15.09.2021

Consciente des défis climatiques, Sika cherche à réduire son impact environnemental et à assumer sa responsabilité sociale. Ce membre de scienceindustries actif dans le domaine des produits chimiques spéciaux combine ainsi remarquablement les aspects de la durabilité et de l’optimisation de la valeur ajoutée pour ses clients.

En matière de ressources et de consommation d'énergie, le potentiel d’économies est énorme et Sika peut grandement aider le secteur de la construction à relever ce défi. Par exemple, des adjuvants et additifs ajoutés en petites quantités dans la production de ciment et de béton permettent d'économiser jusqu'à 40 % des émissions de gaz à effet de serre. Sika engage ainsi l’ensemble du secteur de la construction dans la voie de la protection climatique. Grâce à des matières premières alternatives, les nouvelles solutions de mortier contribuent aussi à réduire la consommation d'énergie et de ressources dans la phase d'application et d'utilisation, à réduire du même coup l'empreinte carbone inhérente ou les émissions de CO2, partant à mettre en œuvre des programmes de construction respectueux de l'environnement.

Les matières premières alternatives réduisent les besoins énergétiques et sont plus respectueuses de l'environnement

Le sable est l'un des matériaux de construction les plus importants, mélangé au béton et au mortier. Comme il s’agit cependant d'une ressource limitée, la recherche de sources fiables de liants et de substituts du sable est une préoccupation majeure pour notre membre. Ces matériaux peuvent être, par exemple, des produits recyclés et des sous-produits ou déchets provenant d'un large éventail d'industries, notamment des propres usines de production de Sika à Baar.

Sika travaille avec un grand nombre de matières premières d'origine biologique. Les mortiers de façade à base de chanvre sont un exemple de solution biosourcée. Le chanvre est une matière première naturelle renouvelable dont les fibres peuvent être utilisées de nombreuses façons, notamment pour des vêtements, des cordes ou dans le secteur industriel pour les pièces moulées des voitures et comme matériau d'isolation. Sika utilise la tige de la plante comme additif. Par rapport aux mortiers conventionnels basés uniquement sur le ciment, ce processus est plus respectueux de l'environnement. De plus, ses bonnes propriétés isolantes permettent de réduire la consommation d'énergie.  

La demande de matériaux de construction techniquement améliorés et en même temps durables est élevée et va continuer de croître vigoureusement à l'avenir. Notre société membre a développé des concepts et des solutions intégrés qui couvrent l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment, de la construction et de l'entretien à la rénovation, à l'expansion et à la démolition. Par exemple, Sika a développé Sikaroof® AT, un film de longue durée pour les structures de toit durables. Il est facile et rapide à appliquer, ne contient ni plastifiants ni métaux lourds et ne nécessite aucun solvant. Sikaroof® AT étant thermosoudé, il permet d'économiser 2400 kg de CO2 par rapport aux constructions de toiture conventionnelles pour un bâtiment résidentiel d'une surface de toiture de 400 m2. Cela correspond à cinq vols aller-retour pour Majorque. Avec ce produit, Sika a reçu la certification "Cradle to Cradle" en argent.

Quelques mots sur Sika

Sika est une société de la chimie des spécialités, leader dans le développement et la production de systèmes et de produits de collage, d'étanchéité, d'amortissement, de renforcement et de protection pour les industries de la construction et de l'automobile. Elle est présente dans le monde entier avec des filiales dans 100 pays et produit dans plus de 300 usines.

 


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires