Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Services - Média

Les cinq piliers d’un approvisionnement en électricité sûr

30.03.2022

La sécurité de l’approvisionnement électrique de la Suisse est menacée: selon l’Elcom, des pénuries d’électricité menacent dès 2025. Au-delà du désastre humanitaire qu’elle provoque, la guerre en Ukraine a mis en lumière la vulnérabilité de l’approvisionnement énergétique. Pour un approvisionnement en électricité sûr, durable et économique, economiesuisse, scienceindustries et Swissmem proposent cinq piliers fondamentaux ainsi que des adaptations concrètes de l’acte modificateur unique (révision de la loi sur l’approvisionnement en électricité et de celle sur l’énergie).

La demande d’électricité augmente, en raison notamment de la transition vers une société et une économie «zéro émission nette» d’ici à 2050. La mobilité électrique et les pompes à chaleur ne sont que deux facteurs parmi d’autres faisant croître notre consommation, quand bien même l’efficacité énergétique s’améliore. La production nationale d’électricité se développe quant à elle lentement.

Christoph Mäder: Prévenir les dommages à l’économie

«Une pénurie d’électricité serait un désastre: l’absence d’électricité ou une électricité trop onéreuse peut plonger des ménages dans la pauvreté énergétique, provoquer des dommages économiques énormes et remettre en question l’atteinte de nos objectifs de durabilité», a déclaré Christoph Mäder, président d’economiesuisse. Avec chaque centrale nucléaire qui est mise hors service, le risque de goulets d’étranglement s’accentue – nous en connaîtrons peut-être dès l’hiver 2025 selon l’Elcom.

Martin Hirzel: Exploiter le potentiel d’innovation créé par l’ouverture du marché

Seule une ouverture complète du marché permettra de concrétiser le potentiel d’innovation lié à un approvisionnement en électricité de plus en plus «intelligent», numérisé et décentralisé. Les innovations en matière de produits, de processus et de modèles d’affaires créent des incitations nouvelles et posent les bases d’une intégration accrue des installations photovoltaïques et des technologies de couplage sectoriel. «Dès lors, l’ouverture complète du marché est un élément central pour poursuivre la transformation de l’économie énergétique», selon Martin Hirzel, président de Swissmem. 

Matthias Leuenberger: Un financement sans surcoûts est nécessaire

Au-delà du défi d’assurer un approvisionnement électrique sûr et durable à l’avenir, se pose également la question de son financement. «Avec un financement sans surcoûts, nous maintenons la compétitivité en période d’incertitude politique et économique. C’est une condition clé pour la prospérité actuelle et future de la Suisse», a déclaré Matthias Leuenberger, président de scienceindustries. Les milieux économiques attendent des actions rapides.

Solution proposée par les milieux économiques: cinq piliers fondamentaux

Pour assurer l’approvisionnement électrique de la Suisse, le monde politique doit l’envisager de manière plus globale et permettre un approvisionnement innovant, abordable et s’appuyant sur une large palette de technologies. Avec leurs cinq piliers fondamentaux, les trois associations économiques formulent des propositions concrètes pour la révision actuelle de l’acte modificateur unique:

  1. Les milieux économiques demandent de fixer un seuil d’intervention en termes de volume d’importation en hiver, car la pénurie d’électricité menace particulièrement pendant le semestre hivernal. Nous proposons de fixer ce seuil à 10 TWh. S’il apparaît qu’il sera dépassé à moyen ou à long terme, les capacités de production doivent être développées à temps.
  2. Il faut fixer des priorités claires en matière de politique énergétique et climatique: la sécurité de l’approvisionnement, puis la protection du climat et, enfin, les intérêts de la protection de la nature et du patrimoine. À l’heure actuelle, les intérêts de la protection de la nature et du patrimoine sont surpondérés. Nous préconisons ainsi de supprimer l’interdiction générale de construire pour exploiter l’énergie hydraulique en aval des glaciers, car ces zones se prêtent précisément à l’exploitation de l’énergie hydraulique et sont importantes si l’on entend développer ce mode de production en Suisse.
  3. Nous avons besoin d’ouverture technologique dans la production d’électricité: les technologies évoluent rapidement et nous ne pouvons pas nous permettre de fermer des portes d’emblée. Cela facilite et accélère l’atteinte des objectifs. Un environnement de marché innovant permet d’exploiter au mieux toutes les possibilités offertes dans le secteur de l’énergie. C’est pourquoi il faut aussi préparer l’intégration dans le marché de l’électricité de l’UE.
  4. Le prix de l’électricité est un facteur clé pour la société et l’économie. Pour développer les capacités, il faut donc chercher des financements sans surcoûts pour les clients finaux. Par ailleurs, l’ouverture complète du marché de l’électricité est aussi attendue de longue date. Elle crée les conditions pour l’innovation et est donc aussi garante de la sécurité d’approvisionnement.
  5. Les milieux économiques souhaitent jouer un rôle important, en menant une offensive en faveur de l’efficacité électrique. Mais pour cela, il faut des conditions-cadre adéquates. Les expériences réalisées avec la loi sur le CO2 ont montré qu’un «coup de pouce», tel que le remboursement de la taxe CO2 aux entreprises qui s’engagent à réduire leurs émissions, peut faire bouger les choses. Le système des conventions d’objectifs devrait être transposé dans la loi sur l’énergie.

Pour toute question

Martin Hirzel, président de Swissmem
Tél. 079 937 76 79, m.hirzel@swissmem.ch

Matthias Leuenberger, président de scienceindustries
Tél. 079 596 14 13, matthias.leuenberger@novartis.com  

Christoph Mäder, président d’economiesuisse
Tél. +79 322 47 81, christoph.maeder@economiesuisse.ch 


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires