Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Les bilatérales III sont essentielles

Publications - Communiqués de presse

Les bilatérales III sont essentielles

Pour l’industrie chimique et pharmaceutique, les bilatérales III sont  essentielles 

15.12.2023

scienceindustries se félicite de la décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral d'adopter le projet d’un mandat de négociation avec l'Union européenne. L'industrie chimique et pharmaceutique, grande exportatrice et à forte intensité de recherche, voit dans le développement des relations avec l'UE que les Bilatérales III mettent en perspective un facteur d'implantation important et sans équivalent concevable pour la Suisse.

« scienceindustries salue la décision du Conseil fédéral d'adopter ce projet de mandat avec l'Union européenne », déclare Stephan Mumenthaler, directeur de l'association économique du secteur chimie, pharma, sciences de la vie. « Pour le succès durable de l'industrie chimique et pharmaceutique suisse, il est essentiel que les relations avec l’UE, notre principal partenaire commercial, soient régies par les Bilatérales III. »

Utiliser le peu de temps disponible pour les négociations

Notre place économique et scientifique, comme le pôle d’innovation suisse tout entier, insistent depuis longtemps sur la nécessité de démarrer au plus vite les négociations avec l'UE. Il s'agit maintenant de tirer le meilleur parti de la courte fenêtre d'opportunité qui s'ouvre avant les élections du Parlement européen en juin 2024. scienceindustries soutient le Conseil fédéral dans ses efforts et s'active pour que l’acteur central qu’est l'industrie chimique et pharmaceutique trouve toute sa place dans la suite du processus.

ARM, LCP, Horizon : il est urgent d’avancer

Le marché intérieur de l'UE est le principal débouché de la chimie, de la pharma et des sciences de la vie, trois branches qui assurent près de 48% des exportations totales de la Suisse. La suppression des obstacles techniques au commerce par un accord de reconnaissance mutuelle (ARM) facilite l'accès à ce vaste marché et élimine la discrimination des produits helvétiques – il s’agit de stopper toute érosion supplémentaire. De plus, nos industries à fort coefficient de recherche sont tributaires d'une main-d'œuvre étrangère hautement qualifiée, raison pour laquelle nous saluons également la solution institutionnelle visée pour l'accord sur la libre circulation des personnes ainsi que l'objectif d'une participation intégrale de la Suisse au principal programme de recherche européen Horizon-Europe.

Assurer une collaboration à long terme dans les domaines de la santé et de l'électricité

scienceindustries soutient aussi les changements prévus à ces deux chapitres. Pour la santé, la Suisse a intérêt à participer aux systèmes d'évaluation des risques et d'alerte précoce de l'UE en raison des temps de réaction très courts et du risque élevé de dommages en situation de crise. L'accord sur l'électricité renforce la sécurité de l'approvisionnement à long terme ainsi que la position des entreprises suisses sur le marché électrique européen. L'ouverture complète du marché de l'électricité en Suisse, qui en constitue la base, crée en même temps un espace d'innovation.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires