Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
«L'accord de libre-échange AELE-Inde peut être une étape importante»

Publications - Communiqués de presse

«L'accord de libre-échange AELE-Inde peut être une étape importante»

scienceindustries, l'association économique du secteur chimie, pharma, sciences de la vie, prend acte de la conclusion d'un accord de libre-échange avec l'Inde. Ce texte facilitera l'accès au marché indien. Il est important que les préoccupations essentielles de l'industrie suisse d'exportation soient prises en compte dans l'accord.

10.03.2024

«En principe, nous soutenons la conclusion de nouveaux accords de libre-échange», déclare Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries. «S'il est correctement conçu, un accord de libre-échange avec l'Inde peut être une étape importante pour la place économique suisse, afin de mieux pénétrer le marché indien.» En tant que plus grande industrie d'exportation, l'industrie chimique et pharmaceutique est particulièrement dépendante d'un accès global aux débouchés et aux marchés d'approvisionnement pertinents.

L'accord de libre-échange doit être complet

Après 16 ans de négociations, l'Inde et les Etats de l'AELE se sont mis d'accord sur un accord de libre-échange. Une évaluation définitive de l'accord de libre-échange ne sera possible que lorsque le projet de texte définitif sera disponible. Pour nos industries, il est important que l'ensemble du paquet soit correct : accès complet au marché, règles et dispositions d'origine modernes ainsi qu'un chapitre sur la protection de la propriété intellectuelle avec les points essentiels. 

Ces éléments doivent être garantis dans le cadre de l'accord. Il est important que la protection de la propriété intellectuelle soit dûment garantie et que les parties s'engagent à respecter les normes établies au niveau international (accord ADPIC). L'accord de libre-échange avec l'Inde servira de référence pour d'autres accords avec d'autres partenaires commerciaux de la Suisse. Par conséquent, il ne faut pas créer de mauvais précédent.

 

Pour plus d’informations:

Stephan Mumenthaler, directeur
stephan.mumenthaler@scienceindustries.ch, +41 79 593 91 63

Pia Guggenbühl, responsable affaires publiques et communication, membre de la direction
pia.guggenbuehl@scienceindustries.ch, +41 79 566 60 10


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires