Portrait - Organisation
scienceindustries Rencontre annuelle 2025
Chimie et pharmacie face aux défis de la politique industrielle – sous ce thème, quelque 115 décideuses et décideurs issus de l’économie, de la recherche et de la politique se sont réunis le mercredi 5 novembre 2025 à l’hôtel Marriott de Zurich à l’occasion de l’événement annuel de scienceindustries. Au cœur des échanges : comment l’industrie chimique et pharmaceutique suisse peut-elle maintenir sa position de leader dans la concurrence internationale – et quelles orientations politiques sont nécessaires pour y parvenir ?
Dr Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries, a ouvert la manifestation par un appel clair : seules des conditions-cadres stables et favorables à l’innovation garantissent le succès du pôle économique et scientifique suisse. Dr Annette Luther, présidente de scienceindustries, a pour sa part souligné dans son intervention comment la branche fait preuve de clairvoyance, d’adaptabilité et d’esprit pionnier pour relever les défis d’un monde en constante évolution. Pour apporter une base factuelle solide, Michael Grass, membre de la direction de BAK Economics, a présenté les résultats du nouveau « Global Industry Competitiveness Index 2025 » (GICI). Cette étude met en évidence la force remarquable de l’industrie chimique et pharmaceutique suisse, qui reste parmi les meilleures au monde – grâce à son esprit d’innovation, sa compétitivité élevée et sa croissance durable. Il a également pointé certains points faibles, tels que le rythme encore lent de la numérisation. La table ronde qui a suivi a donné lieu à des échanges à la fois stimulants et inspirants : Patricia von Falkenstein (conseillère nationale), Prof. Dr Andreas Bohrer (Lonza) et Prof. Dr Aymo Brunetti (Université de Berne) ont débattu, sous la modération de Sebastian Ramspeck, de la juste articulation entre réglementation et liberté d’action, du rôle de la politique industrielle dans un contexte mondial compétitif et de l’avenir du site industriel suisse. En conclusion, Dr Stephan Mumenthaler a dressé un bilan positif de la journée et remercié les intervenantes, intervenants et participantes pour leurs échanges engagés et les idées stimulantes partagées.
Lors du déjeuner-buffet qui a suivi, les participantes et participants ont profité d’un cadre convivial pour élargir leur réseau et approfondir les discussions.
Une galerie de photos offre un aperçu de cette journée riche en échanges :

