Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Portrait - Organisation

scienceindustries Rencontre annuelle 2025

L'événement annuel organisé par scienceindustries à Zurich a clairement montré à quel point la pression concurrentielle internationale s'intensifie sur les industries chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie suisses. Les nouveaux résultats du Global Industry Competitiveness Index (GICI) 2025 de BAK Economics ont été au centre des discussions et envoient un signal clair : pour la première fois depuis des années, la Suisse perd sa deuxième place et recule à la troisième place, qu'elle partage désormais avec le Danemark. Si la Suisse reste en tête en termes de qualité de l'emplacement, elle perd du terrain notamment dans les domaines de l'innovation et de la numérisation.

Dans son discours, Annette Luther, présidente de scienceindustries, a souligné que cette évolution était un signal d'alarme : « Les premières places ne sont pas acquises d'avance. Nous devons cultiver nos atouts et continuer à développer notre site avec courage, innovation et fiabilité. »

Stephan Mumenthaler, directeur de scienceindustries, a souligné que des pays comme les États-Unis et l'Irlande prennent de l'avance, tandis que d'autres, comme les Pays-Bas ou le Royaume-Uni, rattrapent rapidement leur retard. La Suisse reste certes un site de premier plan à l'échelle mondiale, mais il est urgent d'agir, notamment en matière de numérisation.

Après la présentation des résultats du GICI par Michael Grass, le professeur Aymo Brunetti (Université de Berne), le professeur Andreas Bohrer (Lonza, vice-président de scienceindustries) et la conseillère nationale Patricia von Falkenstein ont discuté des mesures à prendre, sous la modération de Sebastian Ramspeck. L'accent a été mis sur l'amélioration des conditions du marché et de la place économique, ainsi que sur la manière de faire face au protectionnisme mondial croissant. Conclusion : la Suisse reste très bien positionnée, mais son avance fond. Pour conserver sa place de leader, elle doit désormais agir avec détermination et mener une politique économique qui renforce l'innovation, l'ouverture et la fiabilité.

Une galerie de photos de l'événement donne un aperçu de la manifestation :

2 / 31
 

Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires