Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Internationalement active, mais axée sur l’innovation en Suisse

Internationalement active, mais axée sur l’innovation en Suisse

La politique climatique a une grande incidence sur le site de production helvétique. Il importe donc que notre pays puisse atteindre ses objectifs climatiques sans porter préjudice à sa place économique. Cela n'est possible qu'à l’aide d’une politique climatique active au plan international.

07.05.2021

En matière de performance climatique, la Suisse obtient des notes supérieures à la moyenne. Selon l'évaluation de politique énergétique internationale de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la Suisse présente en effet la plus faible densité d'émissions et la deuxième plus faible intensité énergétique des 30 États membres de l'AIE (Agence internationale de l'énergie).

Le branche chimie – pharma - sciences de la vie parvient à réduire considérablement ses émissions

Grâce au système des conventions d'objectifs, l'industrie chimique et pharmaceutique réduit ses émissions d'environ 350 000 t de CO2/an, ce qui correspond à quelque 20 % de l'impact total des mesures de l'Agence de l'énergie pour l'industrie (AEnEC). En contrepartie de l'exonération des taxes sur le CO2, les entreprises sont tenues de réduire sensiblement leurs émissions. Les entreprises participant au système d'échange de quotas d'émission ont ainsi pu les diminuer d’environ 934 000 tonnes de CO2  (-16,9 %) par rapport à 2013.

Orientation internationale et innovante de la politique climatique

En mettant au point des solutions innovantes telles que des batteries plus efficaces ou des systèmes photovoltaïques, l’industrie chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie aide également d'autres secteurs de l'économie à réduire leurs émissions. Cette industrie - comme l'économie dans son ensemble – est toutefois confrontée à une concurrence internationale féroce et doit pouvoir disposer des mêmes conditions de lutte que ses concurrents. L'établissement d'un lien entre le système suisse d'échange de quotas d'émission et celui de l'UE constitue un pas dans cette direction. L'alignement de la politique climatique suisse, par exemple sur la question de l'adaptation du niveau des taxes sur le CO2 à l'environnement international, est la prochaine étape nécessaire.

Responsible Care

Avec le programme volontaire "Responsible Care", les membres de scienceindustries s'engagent librement à manier leurs produits en toute sécurité tout au long de la chaîne de valeur, de la production à la transformation finale, en passant par le transport. L'objectif déclaré de notre industrie est de s'améliorer en permanence et de se signaler par des performances de pointe dans les domaines de la protection de l'environnement, de la santé et de la sécurité.


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires