Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
scienceindustries en tant qu'organisation du monde du travail (OrTra)

Services - Formation professionelle

scienceindustries en tant qu'organisation du monde du travail (OrTra)

24.08.2023

scienceindustries représente les intérêts des industries suisses de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie dans les questions de formation professionnelle. En tant qu'OrTra, elle s'engage pour le développement de la formation professionnelle en Suisse et assume dans ce domaine des responsabilités économiques, sociales et politiques en matière de formation.

En tant qu'organisation du monde du travail (OrTra), scienceindustries est l'interlocuteur et le partenaire de négociation du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour les questions de formation professionnelle dans le domaine chimie, pharma et sciences de la vie. Les OrTra sont des organisations responsables de la formation professionnelle et du développement des qualifications professionnelles dans des branches ou des champs professionnels spécifiques.

Les principales tâches en tant qu'OrTra

Les OrTra font partie du système de formation dual de la Suisse, qui garantit une étroite collaboration entre la formation professionnelle à l'école et la pratique dans les entreprises. Le terme OrTra désigne les partenaires sociaux, les associations professionnelles, les autres organisations compétentes et les autres prestataires de la formation professionnelle.

Elles assument la responsabilité des formations professionnelles initiales et des diplômes de la formation professionnelle supérieure. En tant qu'organe responsable, les OrTra assument la responsabilité de formation pour une formation professionnelle initiale ou d'une ordonnance sur les examens ou d'un plan d'études cadre pour les écoles supérieures dans le cadre du développement professionnel.

Les associations sectorielles garantissent un regroupement global des intérêts des branches ainsi que de leurs membres. Pour la formation professionnelle, le regroupement des intérêts des entreprises est particulièrement important, car les entreprises fournissent des places de formation et acquièrent les professionnels formés.

Les tâches principales d'une OrTra comprennent :

  • Le développement de plans de formation et de profils professionnels : L'OrTra élabore des plans de formation et des profils professionnels pour la formation initiale et continue dans son champ professionnel respectif. Ces plans définissent les contenus de formation, la durée de la formation et les compétences qu'une personne en formation doit acquérir.
  • Organisation et réalisation des examens : L'OrTra est responsable de l'organisation et de la réalisation des examens professionnels finaux. Elle veille à ce que les examens répondent aux exigences de qualification et soient évalués de manière équitable et objective.
  • Assurer la qualité de la formation professionnelle : L'OrTra surveille la qualité de la formation professionnelle dans son domaine et s'assure que les contenus de la formation correspondent aux exigences actuelles du marché du travail.
  • Promotion de la collaboration avec les entreprises : L'OrTra travaille en étroite collaboration avec les entreprises afin de répondre aux besoins de l'économie et de garantir que la formation professionnelle soit axée sur la pratique et que les personnes en formation acquièrent les aptitudes et les compétences nécessaires.
  • Défense des intérêts : l'OrTra défend les intérêts des entreprises dans son champ professionnel respectif auprès des autorités et des autres institutions de formation.

Les OrTra jouent un rôle décisif dans la garantie de la qualité de la formation professionnelle en Suisse et contribuent à ce que les personnes en formation acquièrent les compétences et les connaissances nécessaires à une carrière professionnelle réussie.

Profils professionnels dans la formation professionnelle initiale et la formation professionnelle supérieure

En tant qu'organisation responsable, scienceindustries est chargée de la planification, de la coordination et de la mise en œuvre des processus de développement professionnel de trois professions de la formation professionnelle initiale et de quatre professions de la formation professionnelle supérieure.

Formation professionnelle initiale :

  • Laborantin/e CFC
  • Praticien/ne en chimie et en pharmacie AFP
  • Technologue en chimie et en pharmacie CFC

Formation professionnelle supérieure :

  • Technicien/ne de laboratoire en sciences naturelles avec diplôme fédéral
  • Technicien/ne en chimie et en pharmacie avec brevet fédéral
  • Chef/fe de production chimique et pharmaceutique avec diplôme fédéral
  • Technicien/ne diplômé/e ES en technique des systèmes, spécialisation en technique pharmaceutique et chimique

Réseau de formation professionnelle de scienceindustries

Pour continuer à développer de manière ciblée la formation professionnelle initiale et continue à l'avenir, scienceindustries a besoin d'un échange institutionnalisé à l'échelle suisse avec les entreprises formatrices de la branche. A cet effet, il existe depuis 2021 un réseau de responsables de la formation professionnelle des entreprises membres de scienceindustries. Cela permet un échange régulier sur les questions de formation professionnelle dans le domaine de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie, ainsi que la coordination des projets en attente dans le domaine de la formation professionnelle. Il s'agit ainsi de promouvoir activement et conjointement le développement de la formation professionnelle initiale et continue dans la branche. Les objectifs sont les suivants :

  • Le développement ciblé des professions de scienceindustries ;
  • Développement de nouvelles professions pertinentes pour la branche ;
  • Promotion de l'image des professions dans la société et augmentation du degré de notoriété auprès des jeunes en fin de scolarité ;
  • Recensement et mise en œuvre d'offres de formation continue pertinentes pour la branche.

Collaboration avec l'association de formation aprentas

scienceindustries a confié la formation professionnelle et continue à aprentas, l'association de formation pour la formation initiale et continue des professions scientifiques, techniques et commerciales (les informations sur ce site sont disponibles en allemand et en anglais). L'offre de formation continue comprend des cours et des formations continues dans les domaines "Chimie Pharma Life Sciences".  Les apprentis proviennent des entreprises responsables Novartis et Syngenta ainsi que des quelque 80 entreprises membres d'aprentas. Aujourd'hui, l'association forme environ 500 apprentis dans 15 métiers différents. L'offre de formation d'aprentas assure à long terme la relève professionnelle des membres de scienceindustries et les soutient dans la formation continue de leurs collaboratrices et collaborateurs.

En 2004 déjà, scienceindustries a confié à aprentas le mandat de représenter ses intérêts dans toute la Suisse pour les questions de formation professionnelle. Ainsi, aprentas est notamment responsable de la révision des ordonnances sur la formation dans les professions concernées. Dans l'esprit du partenariat, aprentas et les cantons entretiennent une collaboration dans l'intérêt d'une formation professionnelle de qualité. A cela s'ajoutent d'autres engagements dans divers offices et comités spécialisés. En outre, aprentas organise chaque année un forum sur des thèmes d'actualité en matière de politique de formation, avec des intervenants reconnus.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires