Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences

Dossiers - Formation professionelle

Bienvenue chez scienceindustries : nouvelle responsable Formation

22.01.2026

En tant qu’organisation du monde du travail (OrTra), scienceindustries est responsable du développement de la formation professionnelle initiale, de la formation professionnelle supérieure et de leurs interfaces avec l’enseignement supérieur dans l’industrie chimique, pharmaceutique et des sciences de la vie. Avec la création du nouveau poste de responsable Formation, nous renforçons ce domaine de manière ciblée sur les plans stratégique, opérationnel et communicationnel.

Depuis début 2026, Rita Hidalgo renforce notre équipe dans ce rôle. Forte de ses nombreuses années d'expérience dans le domaine de la formation et des associations, de ses compétences en matière de gestion et de son vaste bagage technique, elle réunit les conditions idéales pour développer les thèmes liés à la formation chez scienceindustries à tous les niveaux et dans tous les domaines.

Trois questions à Rita Hidalgo

1. Qu'est-ce qui vous attire dans cette nouvelle fonction chez scienceindustries ?

La formation professionnelle est un facteur de réussite essentiel pour la Suisse en tant que pôle industriel et d'innovation, en particulier dans un secteur à forte intensité de connaissances et de recherche comme la chimie, la pharmacie et les sciences de la vie. Je trouve particulièrement passionnant que des spécialistes d'horizons différents travaillent ensemble dans ce secteur et que scienceindustries envisage la formation de manière intégrée : de la formation professionnelle initiale à la formation supérieure, en passant par la formation professionnelle supérieure. Et la chimiste en moi se réjouit de visiter quelques laboratoires et sites de production afin d'évaluer les besoins en matière de formation et de main-d'œuvre qualifiée.

2. Le marketing des professions et des secteurs est un pilier central de la stratégie de formation. Quelles sont les priorités prévues ?

Un marketing professionnel et sectoriel commun et fort est essentiel pour attirer les jeunes dès leur plus jeune âge et leur présenter les différentes voies de formation et de carrière, tant les perspectives dans la formation professionnelle supérieure et l'enseignement supérieur que les nombreux domaines d'activité qu’offre le secteur. La marque Talents in Science en est un élément central. Elle vise non seulement à rendre les professions visibles, mais aussi à présenter les parcours de formation : de l'entrée dans la formation professionnelle initiale aux hautes écoles spécialisées et aux cursus universitaires, en passant par la formation continue. Il est également important pour moi de

  • fournir des informations adaptées aux groupes cibles, à savoir les jeunes et leurs parents, les enseignants, les conseillers d'orientation, les entreprises et les étudiants
  • la coordination étroite avec nos membres, les organisations régionales, les centres d'information professionnelle et les établissements d'enseignement,
  • et un financement à long terme des mesures communes en matière de marketing des métiers et des branches.

3. Comment le marketing des métiers, des branches et de la formation est-il concrètement mis en œuvre chez scienceindustries ?

Le marketing s'effectue à trois niveaux, avec une intégration croissante de la formation professionnelle supérieure et de l'enseignement supérieur :

  1. communication centrale via scienceindustries et la plateforme commune Talents in Science – aperçu des professions de la formation professionnelle initiale – extension progressive avec des contenus sur la formation professionnelle supérieure et les passerelles vers l'enseignement supérieur.
  2. Campagnes d'image annuelles, accompagnées par les réseaux sociaux de Talents in Science, afin de mettre en avant l'attractivité des branches et la perméabilité des parcours de formation.
  3. Contact direct avec les groupes cibles, comme lors des Swiss Skills, en mettant l'accent sur l'orientation professionnelle, mais aussi dans d'autres domaines. Ces trois niveaux s'imbriquent et permettent un positionnement cohérent de la formation professionnelle et universitaire, et donc du secteur lui-même.

L’entretien a été mené par Nadine Lumme, cheffe de projet Communication et affaires publiques.


Fermer

Inscription newsletter

scienceindustries News
Positions des sessions
Point

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires