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Projet Formation professionnelle 2030 de scienceindustries

Services - Formation professionelle

Projet Formation professionnelle 2030 de scienceindustries

26.04.2024

Les activités des professionnels du secteur chimie, pharma et sciences de la vie sont actuellement en pleine évolution. Voilà pourquoi scienceindustries, en collaboration avec le prestataire de services Ectaveo, spécialisé dans les thèmes de formation, et l'association pour la formation aprentas, est en train de développer pour notre branche une nouvelle structure de formations et de carrières portant  sur des professions en phase avec le marché du travail et tournées vers l’avenir.           

La compétitivité internationale, l'évolution démographique, les changements technologiques et les difficultés d'approvisionnement à l'étranger ont pour effet d’accroître à moyen comme à long termes la demande de professionnels dûment qualifiés dans ces métiers. Partant, la question se pose de savoir si le système actuel de formation professionnelle répond aux besoins du marché du travail de demain.

 

Le projet "Formation professionnelle 2030 de scienceindustries" vise à identifier les exigences actuelles et futures du marché du travail pour les fonctions opérationnelles concernées et à développer un système de formation professionnelle tourné vers l'avenir et flexible. Le projet a démarré au printemps 2022. scienceindustries est l'une des organisations responsables de trois diplômes fédéraux formels de la formation professionnelle initiale et de quatre diplômes de formation professionnelle supérieure (figure 1) ; elle est ainsi coresponsable du développement professionnel vis-à-vis du SEFRI.

 

Figure 1: le système de formation professionnelle actuel de scienceindustries

 

Le projet en trois phases

 

Le projet « scienceindustries Formation professionnelle 2030 » a été divisé en trois phases. Après l'achèvement du projet, la phase IV est consacrée à la mise en œuvre, par exemple avec des projets de réforme concernant certaines professions.

Figure 2: Planification des phases

Dans la phase initiale, une enquête prospective a été menée sur une large base dans toute la Suisse auprès de 192 experts de la branche (cadres disposant d'une longue expérience professionnelle et s'occupant de questions stratégiques), afin de dessiner l'évolution future de la branche. Le taux de réponse a été de 71%, avec des retours de 18 cantons. Les personnes interrogées ont jugé particulièrement pertinentes les thèses et activités d'avenir suivantes:

Thèses d’avenir

Activités d’avenir

  • Accent mis sur la formation continue et la flexibilité
  • Importance confirmée de la sécurité fondée sur le comportement
  • Production sûre grâce à un approvisionnement résistant aux crises, moins d’approvisionnement exclusif
  • Les matières premières renouvelables et l'énergie renouvelable deviennent incontournables
  • Promotion de l'innovation par la diversité et la collaboration
  • Manier les données en toute sécurité
  • Gérer de nouveaux processus de travail et processus techniques
  • Assurer le développement des compétences
  • Innover dans les processus de travail
  • Penser et agir en entrepreneur
  • Travailler de façon pleinement responsable

 

La deuxième partie de l'enquête d'avenir a permis de recueillir des informations sur le système actuel de formation professionnelle dans la branche. Il en ressort que ce système ne garantit pas pour l’heure que nous pourrons compter sur l’intégralité des effectifs de spécialistes dont nous aurons besoin demain, ce qui confirme la nécessité de réagir.

Dans la phase II du projet, une première ébauche du futur système de formation professionnelle intéressant le secteur chimie, pharma et sciences de la vie a été discutée et développée lors d'un atelier stratégique. Les valeurs de référence qui sont sorties de ces réflexions devraient s'appliquer à un nouveau système de formation professionnelle de la branche. Pour chacune de ces valeurs, l'utilité pour les entreprises requiert la plus grande attention.

 

 

Paramètres du système de formation professionnelle

Avantages pour les entreprises 

1

Nous avons besoin d’une  formation professionnelle initiale forte.

  • Un personnel de relève compétent ayant un lien étroit à la pratique
  • Formation proche de l’entreprise
  • Prise de responsabilité sociale
  • Renforcement de la sécurité de site

 

2

Nous avons besoin d'une formation professionnelle supérieure forte et nous adaptons au marché son contenu, sa structure et son système au marché du travail afin de renforcer ses atouts pour les entreprises.

 

  • Formation continue du personnel axée sur la pratique
  • Fidélisation du personnel compétent dans la branche
  • Attractivité accrue de la formation professionnelle initiale

3

Nous avons besoin d'une carrière complète dans la formation professionnelle et d'une grande perméabilité vers le secteur non formel et l'enseignement supérieur.

  • Attractivité accrue du domaine professionnel
  • Pas de diplôme sans passerelle
  • Apprentissage tout au long de la vie
  • Voies de carrières multiples

 

4

Pour les personnes qui changent d'orientation professionnelle, nous créons des possibilités d'obtenir un diplôme pour la branche.

 

  • Davantage de professionnels attirés par la branche

 

5

Nous établissons un système non formel offrant des interfaces avec le système formel. scienceindustries y joue un rôle de coordination et se charge de l'assurance qualité du système.

  • Flexibilité et rapidité accrues
  • Promotion spécifique du personnel

 

Au cours de la phase III, les profils d'activité concrets des futures professions ont été élaborés en étroite collaboration avec des experts de terrain, sur la base des conclusions de la phase I et de l'orientation stratégique de la phase II. Pour tous les profils d'activité, les résultats de l'enquête sur l'avenir ont été pris en compte. Les profils d'activité ont été vérifiés dans le cadre d'une validation à l'échelle nationale. 


Ces résultats ont été pris en compte dans l'élaboration du concept détaillé du nouveau système de formation et de carrière des secteurs de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie :

Figure 3 : nouveau système de formation et de carrière Chimie / Pharma / Sciences de la vie 
* Désignations professionnelles et désignations dans le domaine non formel = titres de travail

Les points centraux de ce nouveau système de formation et de carrière pour la branche sont les suivants : 

  1. Afin d'attirer davantage de personnel qualifié dans la branche, il doit être possible de débuter par une formation AFP dans le domaine de la production et des laboratoires. Ce diplôme peut également être intéressant pour les entreprises afin de permettre aux adultes en reconversion d'obtenir un diplôme professionnel formel. 
  2. Les deux professions de niveau CFC de technologue en chimie et en pharmacie CPT et de laborantin/e doivent être maintenues. Les formations initiales axées sur les compétences avec un fort lien avec la pratique et l'intégration des compétences d'avenir doivent renforcer les profils professionnels. 
  3. Dans les deux professions CFC, il doit être possible d'obtenir une maturité professionnelle pendant (MP1) ou après (MP2) la formation professionnelle initiale, afin de garantir une perméabilité élevée, y compris vers le domaine des hautes écoles. 
  4. Dans le domaine de la formation professionnelle supérieure (FPS), les deux voies production et laboratoire doivent à nouveau converger. Le spécialiste en chimie/pharma/sciences de la vie avec brevet fédéral (éventuellement à l'avenir un bachelor professionnel) doit devenir le meilleur spécialiste avec des spécialisations orientées vers l'avenir et des fonctions de direction opérationnelles. Pour l'expert/e en chimie/pharma/sciences de la vie (év. futur Professional Master), l'accent est mis sur la stratégie et le management orienté vers la branche ou la spécialité dans des domaines clés et innovants de la chaîne de création de valeur, essentiels pour le succès. Pour les deux diplômes HBB, les personnes intéressées doivent être admises le plus largement possible afin d'attirer des personnes venant d'autres horizons dans la branche. 
  5. Une nouvelle profession au niveau de la formation professionnelle supérieure (FPS) pourrait être celle d'informaticien/ne chimiste (titre de travail). Il/elle ferait office de gestionnaire d'interface entre les disciplines. Actuellement, il est encore nécessaire d'affiner le profil de la profession sur la base des retours de la validation. 
  6. Afin que les compétences d'avenir puissent être acquises de manière flexible et adaptée aux besoins et que l'apprentissage tout au long de la vie puisse être encouragé par des instruments de développement durable des compétences, l'introduction d'un système non formel avec des interfaces vers le système formel doit être largement discutée. Celui-ci pourrait être conçu comme un campus numérique avec des certificats de branche ou des attestations de compétences numériques (par ex. microcrédits) et un portfolio numérique. L'influence de l'industrie sur les contenus et l'orientation claire vers les compétences sont ici décisives. 

Quelle est la suite des événements ? 

Sur la base des résultats des phases I à III, les actes législatifs relatifs à la formation pour les différents diplômes formels de la formation professionnelle initiale (FPI) et de la formation professionnelle supérieure (FPS) seront réformés dans le cadre d'initiatives et de mesures concertées. Les premiers profils professionnels pour lesquels cette procédure sera mise en œuvre sont ceux de technologue en chimie et en pharmacie (CFC) et d'aide en chimie et en pharmacie (AFP), à partir de 2027 probablement. Actuellement, ces deux profils professionnels sont en cours de révision.

L'introduction d'un domaine non formel doit faire l'objet d'un large débat au sein de la branche. Pour qu'un tel domaine soit mis en place avec succès, il faut qu'il y ait un besoin de la branche et que scienceindustries joue un rôle porteur en tant qu'organisation responsable et en tant qu'organisation du monde du travail (OrTra). 

Les résultats et les prochaines étapes du vaste projet « scienceindustries Formation professionnelle 2030 » montrent que le projet a atteint les objectifs visés et qu'il a posé de bonnes bases pour les projets suivants à venir. Dans le cadre de la phase IV (voir figure 2) et de la stratégie de formation professionnelle de scienceindustries, ainsi que des réformes et projets de mise en œuvre ultérieurs, ces résultats peuvent être utilisés et valorisés de manière profitable.

Équipe de projet

L'équipe du projet a été accompagnée par Ectaveo.

scienceindustries/aprentas (contacts pour les questions)

Noël Palushaj, noel.palushaj@scienceindustries.ch
Marko Brumec, marko.brumec@aprentas.com
Konrad Bruttel, konrad.bruttel@aprentas.com
Nicole Koch, nicole.koch@aprentas.com
Kurt Bächtold, kurt.baechtold@syngenta.com
Paul Briggeler, paul.briggeler@lonza.com
Hans Ulrich Frei, frei.hans-ulrich@ch.sika.com
Brigitte Gans, brigitte.gans@viforpharma.com
Madeleine Leuenberger, madeleine.leuenberger@siegfried.ch
Tobias Merseburger, tobias.merseburger@roche.com
Mirela Pospiech, mirela.pospiech@merckgroup.com
Hyun-Seup Ra, hyun-seup.ra@roche.com
Wolfgang Schick, wolfgang.schick@bachem.com
Samuel Vogel, samuel.vogel@roche.com

Un comité consultatif composé d'autres représentants de l'économie a été impliqué dans le processus stratégique (phase II) et dans la discussion finale des résultats.


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