Association des Industries Chimie Pharma Life Sciences
Les accords de libre-échange sont une voie vers la durabilité

Les accords de libre-échange sont une voie vers la durabilité

Nos industries fortement exportatrices sont tributaires de marchés ouverts. On comprend dès lors que les accords de libre-échange soient essentiels pour nos membres. L’accord avec l'Indonésie est très important du point de vue économique et facilite le dialogue sur le développement durable

25.02.2021

Le succès des industries suisses chimiques, pharmaceutiques et des sciences de la vie suisses repose dans une large mesure sur la commercialisation mondiale de leurs produits innovants. Plus de 98% de leurs produits sont exportés. En 202, nos entreprises membres ont assuré environ 51 % de la totalité des exportations suisses. Elles qui forment la principale industrie exportatrice de notre pays   dépendent donc de l'accès au marché mondial, d'une propriété intellectuelle sûre, forte et applicable ainsi que d'une protection efficace de leurs investissements directs. La branche Chimie, Pharma, Sciences de la vie professe également son attachement au développement durable dans ses trois dimensions (économique, écologique et sociale). Le libre-échange entre les pays est le meilleur moyen de promouvoir le développement durable par ses effets d'enrichissement. Voilà pourquoi scienceindustries soutient les efforts des autorités suisses en vue de créer un réseau d'accords de libre-échange (au sein de l'AELE ou à l’échelon bilatéral).

L'accord de libre-échange avec l'Indonésie est un accord de bonne qualité comportant un chapitre moderne sur la durabilité. Les clauses de durabilité des accords de libre-échange dans le cadre de l'AELE comprennent, entre autres, l'engagement de respecter et de mettre en œuvre les obligations internationales des parties contractantes sur les questions de protection de l'environnement et des normes de travail, de gestion durable des ressources forestières et des stocks de poissons, de promotion d'un travail décent pour tous, ainsi que sur la diffusion et l'utilisation de certificats de durabilité visant à promouvoir des méthodes de production et des normes sociales respectueuses de l'environnement. Il y est aussi fait référence aux principaux instruments internationaux concernant les droits de l'homme ainsi qu’aux principes de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

Les accords de libre-échange permettent aux pays en développement et émergents de proposer davantage de leurs produits à des conditions compétitives sur le marché du partenaire de libre-échange (par exemple grâce à l’abaissement des droits de douane et des barrières commerciales). Un accès facilité au marché permet de créer des emplois supplémentaires, qui procurent aux travailleurs un revenu plus élevé et améliorent ainsi la situation économique générale. L'augmentation de la prospérité et du niveau de vie qui en résulte renforce aussi l'offre éducative et donc les perspectives d'avenir. Les ressources ainsi libérées peuvent être investies dans le développement durable. Enfin les accords de libre-échange créent une importante plateforme de dialogue qui permet précisément de discuter et de mettre en œuvre ces questions.

Ses 267 millions d'habitants, sa classe moyenne grandissante, la stabilité de son régime politique et ses grands besoins d’investissements en infrastructures font déjà de l'Indonésie, pour de nombreux exportateurs suisses, un partenaire intéressant et dont l’importance est appelée à croître.

scienceindustries soutient l'accord de libre-échange avec l'Indonésie, qui ne peut que renforcer la Suisse en tant que pôle de recherche et place économique. L'accord contient un chapitre avec des dispositions de grande portée en matière de durabilité et offre précisément une plate-forme de dialogue permettant des échanges sur cette question.


Fermer

Inscription newsletter

Newsletter trimestrielle
Positions des sessions

 
 

Statistiques du commerce extérieur chimie pharma sciences de la vie

Analyses complémentaires

Export Chemicals Pharma Life Sciences Suisse par région

Analyses complémentaires